À travers une série de travaux qui débuteront à l’été 2025, Crépy-en-Valois aspire à créer un lien fort entre ses quartiers tout en répondant aux enjeux de mobilité durable et de qualité de vie. Au programme : un Pôle d’échange multimodal (PEM), à la fois moderne et respectueux de l’environnement, pour une ville tournée vers l’avenir.
De par sa situation géographique et ses activités économiques, culturelles et sportives, Crépy-en-Valois se retrouve au cœur d’une mobilité dense, notamment avec la gare SNCF qui comptabilise plus de 5 000 voyageurs quotidiens.
Porté par la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV), en concertation avec la Ville de Crépy-en-Valois, le projet de création d’un PEM vise dans un premier temps à aménager la partie nord de la gare, de son parvis jusqu’à la Porte de Paris.
Un Pôle d’Échange Multimodal, c’est quoi ? Il s’agit d’un lieu d’articulation des différents modes de déplacement : marche à pied, vélo, transport en commun, voiture individuelle… L’objectif étant de pouvoir passer facilement d’un mode à l’autre. Le projet a été élaboré en partenariat avec le Département de l’Oise, la Région Hauts-de-France, la SNCF et le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise. Les entreprises impactées par le chantier ont d’ores et déjà été informées du projet.
Ce chantier débutera à l’été 2025 pour une durée d’un an. Au programme :
Coût prévisionnel de l’opération (stade avant- projet), incluant le réaménagement du carrefour de la Porte de Paris : 2,35 M€ Subventionnables jusqu’à 70 %, au moins pour les aménagements du PEM.
VOTRE AVIS COMPTE !
Cliquez sur le lien pour exprimer votre avis, faire part de vos suggestions et/ou interrogations sur le projet.