Lancement des travaux du Pôle d’Échange Multimodal

À travers une série de travaux qui débuteront à l’été 2025, Crépy-en-Valois aspire à créer un lien fort entre ses quartiers tout en répondant aux enjeux de mobilité durable et de qualité de vie. Au programme : un Pôle d’échange multimodal (PEM), à la fois moderne et respectueux de l’environnement, pour une ville tournée vers l’avenir.

De par sa situation géographique et ses activités économiques, culturelles et sportives, Crépy-en-Valois se retrouve au cœur d’une mobilité dense, notamment avec la gare SNCF qui comptabilise plus de 5 000 voyageurs quotidiens.
Porté par la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV), en concertation avec la Ville de Crépy-en-Valois, le projet de création d’un PEM vise dans un premier temps à aménager la partie nord de la gare, de son parvis jusqu’à la Porte de Paris.
Un Pôle d’Échange Multimodal, c’est quoi ? Il s’agit d’un lieu d’articulation des différents modes de déplacement : marche à pied, vélo, transport en commun, voiture individuelle…  L’objectif étant de pouvoir passer facilement d’un mode à l’autre. Le projet a été élaboré en partenariat avec le Département de l’Oise, la Région Hauts-de-France, la SNCF et le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise. Les entreprises impactées par le chantier ont d’ores et déjà été informées du projet.

 

Les enjeux du projet

  • Créer un lien urbain nord-sud en améliorant l’accessibilité ;
  • Dynamiser et valoriser l’image de l’entrée de Ville ;
  • Encourager le report modal et favoriser les mobilités douces ;
  • Requalifier les espaces grâce à la végétalisation ;
  • Préparer le quartier à son évolution future.

 

Redessiner les abords de la gare

Ce chantier débutera à l’été 2025 pour une durée d’un an. Au programme :

  • Requalification du parvis de la gare en le rendant piéton et en le végétalisant, pensée pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie en surface.
  • Création d’un dépose-minute et de places de taxis sur l’emprise du parvis SCNF, sécurisé et aisément accessible, de façon à le libérer de toute circulation véhicule.
  • Requalification de la rue Paul Pauchet en réduisant à deux le nombre de voies pour élargir les trottoirs et installer des pistes cyclables. Également, la végétalisation aux abords de la rue viendra mettre en valeur la perspective de la Porte de Paris depuis la gare.
  • Création d’une gare routière dans la continuité du Bd Victor Hugo, exclusivement accessible aux bus et circulations douces. L’emprise de la voirie sera réduite afin d’élargir les trottoirs au nord et au sud.
  • Ces divers aménagements ne sont possibles qu’avec la création d’un mini-giratoire à la place du carrefour à feux existant, ce qui permettra en outre de fluidifier la circulation.

Coût prévisionnel de l’opération (stade avant- projet), incluant le réaménagement du carrefour de la Porte de Paris : 2,35 M€ Subventionnables jusqu’à 70 %, au moins pour les aménagements du PEM.

Projection du futur parvis de la gare

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