Redynamiser le quartier de la gare

La Ville et la Communauté de Communes du Pays de Valois ont pour projet d’aménager le quartier de la gare, afin de le rendre plus accessible au plus grand nombre.

 

Une nouvelle résidence pour les seniors

 

Depuis quelques années, la Ville constate une demande croissante de logements de la part des seniors. Dans ce contexte, la Municipalité s’est penchée sur le sujet et a mené une étude afin de trouver un projet adapté pour nos anciens. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers le groupe Réside Études, spécialiste français de la résidence urbaine, pour travailler sur le projet d’une résidence seniors. L’objectif étant de pouvoir proposer à la location des appartements allant du studio au trois pièces, aménagés avec cuisine, salle d’eau ergonomique, volets électriques, et pour beaucoup, un balcon, une terrasse ou un jardinet privatif, autour de services communs (restaurant, conciergerie, transports…). Le concept ? Un environnement confortable qui garantit l’indépendance des locataires, mais aussi des moments de partages et de rencontres avec de nombreuses activités et services proposés.

Le permis de construire devrait être déposé au printemps 2023. Les travaux commenceront à la fin de l’année, et la résidence verra le jour d’ici trois ans environ. Six mois avant l’ouverture, un logement témoin sera ouvert au public afin que ceux qui le désirent puissent le visiter.

« Prendre soin de nos seniors, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Le but de cette résidence est de les aider à avoir une vie sociale qui correspond à leurs envies, tout en garantissant leur indépendance. » Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois.

 

Mise en place d’un pôle d’échange multimodal

 

Afin de rendre la gare accessible au plus grand nombre et de favoriser tous les modes de déplacement, des aménagements de voies seront réalisés par la Communauté de Communes du Pays de Valois, sur le boulevard Victor Hugo, la rue Paul Pauchet et le parvis de la gare. Il sera notamment prévu : un parking vélos, un dépose-minute et taxi et de nouvelles pistes cyclables. Ainsi, automobilistes, piétons, bus et cyclistes pourront circuler ensemble, sans encombre.

Un centre culturel, un parc paysager, un hôtel, des logements, ainsi qu’une offre de bureaux et de bâtiments tertiaires, viendront par la suite compléter le projet du pôle gare.

Résidence seniors Les Girandières
Une question ?
Demandez-nous !