La gestion alternative des eaux pluviales

Article 641 du Code Civil

 

« Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. Si l’usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d’écoulement établie par l’article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur. »

« Un propriétaire peut disposer librement des eaux pluviales tombant sur son terrain à la condition de ne pas aggraver l’écoulement naturel des eaux pluviales s’écoulant vers les fonds inférieurs. »

Depuis de nombreuses années, la Ville de Crépy-en-Valois a fait le choix d’une gestion intégrée de ses eaux pluviales. Cette ressource précieuse est trop souvent négligée, canalisée et redirigée vers la station d’épuration.

Dans une commune dynamique et en évolution comme Crépy-en-Valois, l’augmentation du nombre d’habitants mène naturellement, à terme, à l’agrandissement de la station d’épuration. Ces ouvrages sont coûteux et souvent placés en milieux naturel.

Pour retarder ces aménagements majeurs et adapter la ville aux bouleversements climatiques, la gestion intégrée des eaux pluviales est un choix judicieux :

  • Un zonage pluvial a été réalisé pour sectoriser la ville et déterminer quels sont les secteurs à enjeux (inondations possibles, sécheresse plus importante, etc). Ainsi, des règles sont inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme, pour imposer des quantités maximum de rejets des eaux pluviales à la parcelle. Dans la pratique, cela signifie qu’il est parfois imposé aux propriétaires ou aménageurs de ne plus rejeter d’eau pluviale dans le réseau, et au contraire recueillir cette eau, la collecter pour un usage domestique (au jardin par exemple) ou l’infiltrer directement sur sa parcelle.
  • La réfection des trottoirs est systématiquement réfléchie pour pouvoir infiltrer les eaux de pluie qui ruissellent au plus près de leur point de chute, idéalement dans les espaces verts adjacents. Lorsque ceux-ci sont entourés d’une bordure (synonyme de canalisation de l’eau vers les égouts), celle-ci est arasée pour amener l’eau à arroser directement les arbres ou les plantes qui s’y trouvent.

Les grands projets d’aménagements sont pensés pour ne pas imperméabiliser, voire désimperméabiliser la Ville. Par exemple, la nouvelle plateforme du marché Kennedy est réalisée en pavés drainants, ce qui permet de garder le caractère végétalisé de l’espace et d’infiltrer les eaux pluviales. D’autres aménagements, comme les noues ou les bassins d’orage sont également privilégiés, afin de gérer l’eau au plus proche de son point de chute.

Sensibiliser et associer les habitants à l’eau de pluie

Crépy-en-valois a lancé au printemps 2021, l’opération « Au jardin, j’arrose malin… avec ma Ville ! », soutenue par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN). Chaque Crépynois qui en fait la demande peut recevoir gratuitement une cuve pour lui permettre de récupérer l’eau de pluie.

Ainsi, plus de 1 000 cuves ont été distribuées aux habitants.

Les avantages pour les habitants sont multiples : réduire leur consommation d’eau potable et ainsi leurs dépenses, optimiser l’arrosage de leur jardin, mais aussi s’engager dans une démarche environnementale vertueuse, puisqu’en optant pour la récupération d’eau de pluie, on réduit le volume d’eaux usées.

Les bénéfices sont également importants pour la commune car réduire le volume d’eau pluviale entrant en station d’épuration permet d’alléger la charge sur celle-ci et de concentrer le nettoyage sur les eaux usées. À long terme cela représente également des économies sur les coûts d’exploitation.

Contact

Service Environnement
2, avenue du Général Leclerc (annexe de l’Hôtel de ville)

03 44 59 44 44 06 82 93 60 30 environnement@crepyenvalois.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).

Élu référent

Murielle WOLSKI

Adjointe au Maire – Développement et aménagements durables, formation, développement commercial

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

murielle.wolski@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !