À partir du lundi 7 juillet 2025, un chantier de trois mois et demi, porté par la Municipalité, débutera sur deux des six carrefours qui seront aménagés en prévision des futurs travaux du Pont Saint-Ladre planifiés pour 2027.
L’objectif : fluidifier la circulation, notamment par l’optimisation des feux tricolores au carrefour des Tournelles.
À la suite des récentes réunions de quartier et de la réunion publique du mardi 17 juin 2025 concernant l’aménagement des carrefours des Tournelles et Saint-Germain, la Ville a étudié avec attention les suggestions des habitants.
Ces échanges viennent compléter une étude de circulation menée en amont par une entreprise spécialisée, dont les résultats ont permis d’élaborer les propositions d’aménagement et de sens de circulation.
Nous avons pu intégrer certaines suggestions d’habitants, mais pas d’autres, et ce afin de préserver l’objectif prioritaire de ces travaux : fluidifier la circulation sur ces axes stratégiques, en particulier durant la fermeture du Pont Saint-Ladre pour sa déconstruction/reconstruction.
La circulation restera ouverte durant la majorité du chantier.
Au niveau du carrefour Saint-Germain, un giratoire sera créé ainsi que de nouveaux aménagements tels que le prolongement de la piste cyclable et un chemin piéton.
Ces travaux se joindront à ceux de SNCF Réseau pour la modernisation de leurs voies ferrées et engendreront la fermeture du passage à niveau de la rue Saint-Germain.
Le passage à niveau sera inaccessible, du lundi 21 juillet au samedi 2 août, jour et nuit, puis du lundi 4 août au samedi 6 septembre de 20h à 6h, selon les besoins.
En 2026, 2 autres carrefours seront aménagés et les 2 derniers, de part et d’autre du pont, le seront en 2027.
À noter !
Des déviations poids lourds seront mises en place par le Département de l’Oise et des aménagements pour piétons et cyclistes seront également réalisés.
Les accès pour les riverains et les entreprises seront maintenus.