Lancée cet été par la Ville, la campagne de communication autour du civisme et inspirée de la culture se poursuit avec des actions complémentaires.
Affichages en ville, articles, posts sur les réseaux sociaux ou encore panneaux explicatifs viennent petit à petit sensibiliser à leur façon Crépynois et visiteurs au civisme : propreté, respect, sécurité, etc. Une manière de rappeler que le bien vivre ensemble est l’affaire de tous et de mettre en lumière les actions des différents services de la Ville.
En novembre dernier débutait la distribution et la présentation du Passeport du Civisme dans les classes de CM2 des groupes scolaires de la Ville.
Il y a plusieurs mois, les élus de Crépy-en-Valois ont pris l’initiative de rejoindre l’aventure du Passeport du Civisme en concevant un guide ludique et pédagogique qui permettra aux élèves de forger leur citoyenneté à travers la découverte des droits et devoirs et de thèmes fondamentaux comme l’environnement, le bien vivre ensemble, ou encore les valeurs de la République .
Une présentation bien accueillie par les élèves, très enthousiastes à l’idée de relever les défis proposés dans ce petit carnet rouge.
Ouvrez l’oeil ! Prochainement, des panneaux explicatifs implantés dans différents secteurs de la Ville viendront compléter la campagne d’affichage pour développer divers sujets tels que : les bons gestes à adopter pour les propriétaires de chien, la propreté de nos espaces publics, les animaux errants, la sécurité routière ou encore les bruits de voisinage.
Pour rappel, en 2025, la Ville a choisi de mettre à l’honneur la culture sous toutes ses formes : spectacles, théâtre, expositions, animations… Mais aujourd’hui, c’est d’une autre culture dont il est question. Place au scénario du quotidien : celui du bien vivre ensemble. Parce que le civisme, lui aussi, mérite sa scène, sa lumière et son public engagé, la Ville a lancé en juillet dernier une campagne de communication « L’art du civisme ». Elle utilise le vocabulaire des arts pour faire passer des messages, avec parfois une pointe d’humour. Par son identité visuelle colorée inspirée de la pop culture, elle a pour but d’attirer l’attention et questionne sur les comportements du quotidien.
L’objectif est clair : rappeler que chaque geste compte, et que chaque habitant est acteur de ce théâtre.
