Actualités

Les dessous du Centre Technique Municipal

CrépyMag'
Publié le 06/12/2024
Mis à jour le 31/12/2024

Vous les apercevez ou croisez tous les jours plusieurs de leurs réalisations, les agents du Centre Technique Municipal (CTM) sont à pied d’œuvre pour améliorer le cadre de vie des Crépynois. Nous vous proposons de faire connaissance avec ces femmes et hommes de l’ombre et de découvrir certaines de leurs créations.

À l’origine, il y avait peu d’agents pour assurer le bon fonctionnement de la Ville : un garde champêtre et quelques cantonniers. Au fil du temps, les besoins ont changé, et dans les années 60, l’équipe s’est étoffée.  Leurs locaux, appelés « ateliers municipaux », étaient situés rue de la Hante. Puis, ils ont déménagé avenue de Senlis, avec une nouvelle organisation et la création notamment d’un Service des espaces verts. Et c’est en 1982 qu’il a déménagé au 74, rue du Bois de Tillet. C’est en 1995 que les ateliers municipaux sont devenus « Centre Technique Municipal ». Sous l’égide des Services Techniques, il regroupe divers corps de métiers pour assurer la maintenance et l’entretien du patrimoine communal (Mairie, Médiathèque, Musée, gymnases, écoles, massifs, fontaines, etc.) et des espaces extérieurs (terrains de sport, aires de jeux, voirie, parcs, etc.). Dans le cadre de cette mission, les Services Techniques s’assurent du respect des normes techniques et de sécurité tant pour les agents que pour les utilisateurs de ces divers équipements.

Le Centre Technique Municipal, c’est 2 hectares de terrain avec des ateliers mécaniques, ferronnerie, menuiserie, une aire de stockage pour le matériel urbain, un espace lavage de véhicules, des serres municipales et un espace de vie du personnel technique (vestiaires, salle de vie et sanitaires). Mais pas seulement. Il accueille aussi un parc automobile technique municipal, à savoir des camions, des bus, une balayeuse et d’autres véhicules tout terrain.

« Le Centre Technique Municipal est essentiel à la Ville. Il permet d’effectuer l’entretien du patrimoine communal ou de réaliser des travaux sur les bâtiments, la voirie, les espaces publics et d’élaborer les projets d’aménagements urbains de la Ville. » Nicolas Inglebert, Directeur des Services Techniques.

Le CTM au fil du temps

  • Années 1960 – ateliers municipaux domiciliés rue de la Hante
  • 1971 – déménagement avenue de Senlis et création d’un Service espaces verts.
  • 1982 – déménagement rue du Bois de Tillet
  • 1984 – agrandissement des locaux
  • 1994 – rachat de la partie bureau et magasin
  • 1995 – appellation des locaux « Centre Technique Municipal »
  • 1999/2000 – construction d’un tunnel pour les serres
  • 2003 et 2022 – création d’une serre supplémentaire

Des compétences multiples

Les agents du Centre Technique Municipal travaillent en transversalité avec les autres services de la Ville dans un but commun, faire de Crépy-en-Valois, une ville où il fait bon vivre.

« Tous les corps de métiers sont représentés au CTM, par des agents qui ont de réelles compétences et un grand savoir-faire. Ils sont complémentaires pour répondre aux différents besoins. Avoir toutes ces compétences en interne nous permet d’intervenir rapidement sur le terrain. » Grégory Abad, Responsable du Centre Technique Municipal.

Le Centre Technique municipal se compose de 8 pôles pour assurer l’entretien et les travaux de la commune.

L’administratif

5 agents

Il est le service central, chargé de l’accueil du public, du suivi des bons de travail pour les différents services, des bons de commande, etc.

Le magasin

2 agents

Lieu de stockage, il permet à l’ensemble des agents de travailler sur les chantiers avec le matériel nécessaire à leurs activités.

Le bâtiment

17 agents

Il concerne l’ensemble des travaux d’entretien, de réparation sur le patrimoine bâti de la ville, composé de 105 bâtiments pour une surface totale de 67 138 m².

6 corps de métiers sont représentés :

  • L’électricité des bâtiments et feux tricolores : des interventions diverses ont lieu dans les bâtiments municipaux et sur la signalisation lumineuse servant à réguler la circulation au niveau des intersections.
  • L’éclairage public qui comprend 55 armoires électriques desservant 2 600 points lumineux. Les électriciens assurent notamment le changement des lampes et le renouvellement des luminaires (avec du LED), la maintenance et le dépannage des armoires électriques de l’éclairage public et assurent le bon fonctionnement et l’installation des illuminations de Noël ainsi que les raccordements pour les différentes animations.
  • La peinture : pour plus d’homogénéité et d’harmonie sur la totalité du territoire, l’ensemble du mobilier urbain est peint de la même couleur, à savoir le RAL 5011 bleu acier. Les peintres assurent également l’entretien des peintures des bâtiments municipaux.
  • La menuiserie : à partir d’une toile vierge (pièce de bois), les menuisiers utilisent leur savoir-faire pour fabriquer du mobilier et réaliser des travaux de réparation afin de maintenir et d’améliorer le patrimoine de la collectivité. Ils sont notamment à l’origine des décorations que vous pouvez apercevoir sur la Patinoire de Noël, des modules (obstacles) de la course de caisses à savon et des podiums utilisés lors des évènements.
  • La serrurerie : les agents créent et installent des ouvrages en métal, installent toutes les fermetures et gonds des portes et des fenêtres, réalisent et montent de la menuiserie métallique, fabriquent ou réparent du mobilier urbain, assurent les modifications et réparations d’ouvrages et ou de matériels divers.
  • La plomberie/chauffage : les agents participent notamment aux chantiers de rénovation, d’installations sanitaires et de chauffage dans les bâtiments communaux, effectuent des dépannages en plomberie et chauffage dans les bâtiments scolaires, administratifs, associatifs et sportifs.

À noter : deux agents polyvalents sont dédiés aux groupes scolaires et aux Résidences pour Personnes Âgées (RPA). Ils assurent l’entretien et les petits dépannages courants.

La voirie

19 agents

Ce pôle est chargé de l’entretien et de la réparation de la voirie communale qui représente environ 72 km de route et 110 km de trottoir en agglomération. En dehors des travaux de réfection, les agents procèdent notamment aux marquages et à la signalisation routière. La voirie gère également l’entretien des marchés hebdomadaires, assure le transport et l’installation des matériels et barrières pour les services de la ville ou pour les associations lors de manifestations.

Des agents de la voirie sont chargés du nettoyage des trottoirs, de la chaussée et des espaces publics avec l’aide d’une balayeuse et d’agents à pied. La viabilité hivernale est assurée par le service et renforcé par l’ensemble des agents du CTM.

Le pôle Voirie compte également deux gardiens de cimetière qui assurent l’ouverture et la fermeture, accueillent et renseignent les familles et veillent chaque jour à faire de ces lieux des endroits propres, agréables et fleuris.

Les espaces verts

16 agents

Ce pôle procède à l’entretien et la tonte des surfaces enherbées, à l’élagage des arbres ainsi qu’au ramassage des feuilles en automne et au désherbage sans utilisation de produits phytosanitaires (zéro phyto). Il est sollicité régulièrement pour planter des essences locales et rustiques et ainsi renouveler le patrimoine arboré de la Ville.

Il est chargé également de l’entretien des terrains de sports (foot et rugby), des parcs de Géresme (animaux compris sur une surface de 21 ha) et Sainte-Agathe.  Le service est épaulé par des emplois saisonniers.

Les serres

5 agents

Ce service assure la production, la culture et la plantation des plantes sur l’ensemble de la commune. Elles sont sélectionnées au fil des années et réparties en plusieurs espèces, grâce à 1 000 m² de surface de production (deux serres) équipée d’une cuve de récupération d’eau de pluie de 66 m3, ainsi qu’une cuve supplémentaire mise en place en 2019, sous la Maison des arts martiaux et des sports de combat. En 2022, une nouvelle serre a fait son arrivée afin d’améliorer la production d’espèces et cibler les économies d’énergie.

Service bus

3 agents

Il existe 3 bus qui réalisent le transport scolaire des écoles municipales et , depuis 2010, le collège G. de Nerval. Les agents assurent également les déplacements vers les lieux de restauration du midi, et vers les différentes activités des écoles à l’intérieur de la Ville. Ils assurent également le transport gratuit des personnes le mercredi pour le marché et le mardi après-midi pour le cimetière d’Hazemont (hors jours fériés).

La mécanique

1 agent

Il réalise la maintenance de l’ensemble des véhicules du CTM et du matériel des Espaces Verts.

Pensez-y !

Le module « Signalements » de l’application mobile “Crépy-en-Valois” vous donne la possibilité de participer à l’amélioration de l’espace public en faisant remonter des dysfonctionnements urbains. Créée pour les Crépynois(es), l’application vous permet d’informer en temps réel les services municipaux et territoriaux des incidents qui peuvent échapper à leur vigilance. Cela permet ainsi d’assurer la remontée rapide, précise et fiable d’un désordre constaté sur l’espace public pour faciliter sa prise en charge par les services.

Zoom sur quelques réalisations du CTM, petites ou plus spectaculaires.

Le kiosque à musique : une création emblématique

Il soufflera ses 30 bougies l’année prochaine. Le kiosque à musique du cours Foch a été entièrement monté aux ateliers puis réassemblé sur le cours Foch par les agents municipaux. Un travail qui a mobilisé tous les corps de métiers du Centre Technique Municipal : maçons, serruriers, électriciens, plombiers, peintres, menuisiers, couvreurs, etc. Commandé par les élus à l’époque pour redonner aux Crépynois une pièce de patrimoine qu’ils avaient perdu, le kiosque est la réplique exacte du celui qui se trouvait autrefois sur le cours du Jeu de Paume, construit en 1930 (détruit en 1960). Au fil du temps, cet édifice a accueilli des grands rendez-vous tels que la Fête de la musique ou encore Crépy-Plage.

Le saviez-vous ?

Sous le kiosque se cache une salle de 200 m². Historiquement, il s’agit du lieu de répétition de l’orchestre l’Harmonie du Valois.

Boîte à lire : la culture s’invite dans les quartiers

Installée place Jean-Philippe Rameau et inaugurée lors de la dernière édition du Festival Des livres & vous, elle reprend le style architectural du quartier. Les Crépynois peuvent ainsi déposer et emprunter des livres gratuitement. D’autres créations et installations sont prévues à d’autres endroits de la Ville.

Portes-bâches : une visibilité pour les rendez-vous phares

Pour annoncer les grands événements de l’année, les services techniques ont travaillé à la création et la mise en place de 12 structures permettant d’accueillir des bâches de 2 x 1 m, positionnés à des endroits stratégiques (entrées de Ville et ronds-points).

Marquages routiers : un travail minutieux pour aménager l’espace

Le revêtement de trottoirs et de chaussées se conçoit en fonction de leur utilisation et de leur fréquentation, dans un esprit d’aménagement de l’espace. À l’aide de machines, les agents rabotent les anciens marquages et les redessinent en utilisant de la peinture projetée à l’eau et de la résine à chaud. Une tâche dépendante du temps et de la température au sol.

Mobilier : des créations spéciales pour les manifestations

Salon de jardin des Floralys & Terroirs, obstacles de la Course de caisses à savon, bacs à sable de CrépyPlage,… sont autant de réalisations “fait maison” qui ont su trouver leur place sur divers événements de la Ville et sont réutilisés.

Fleurissement : créativité et harmonie

La commune est attachée à la mise en valeur de son patrimoine et de son identité. Ainsi, les fontaines historiques de la ville sont-elles mises en valeur par différents massifs.
Travail de mise en valeur et d’harmonie assuré quotidiennement grâce à la production de la serre de la ville et à l’investissement des agents des espaces verts. 2 100 plants composent le massif de la fontaine de la Porte de Paris, tandis que 4 200 plants habillent la fontaine Saint-Thomas, disposés en trois massifs.
Et il en va de même pour la Mairie. Le sol est une toile. Et les végétaux, une palette de couleurs, de formes… avec lesquelles composent les agents. Chaque année, ces artistes s’expriment et dévoilent un nouveau tableau. Avec pour obsession le Développement Durable. Les plantes vivaces sont privilégiées. L’arrosage est automatique, minuteur à l’appui, avec la pluie collectée (arrosage automatique programmé pour la nuit).

 

Fauche tardive : préserver la biodiversité par la gestion différenciée

La commune pratique le fauchage tardif en de nombreuses zones, de manière à laisser s’exprimer les essences locales et effectuer leur cycle de vie complet. La biodiversité est favorisée et le transfert de graines par la faune (zoochorie) est intensifié.
Ces zones sont définies chaque année en fonction de l’espace disponible et de l’usage du lieu (stade sportif, plaine de jeux, espace de récréation, etc) pour que la démarche soit acceptée le plus facilement possible. Les riverains sont parfois interrogatifs au sujet du fauchage tardif, c’est pourquoi la commune fait le choix d’une pédagogie sur le long terme pour expliquer les bénéfices à retirer de cette stratégie. Les études menées en été à l’aide de caméras thermiques démontrent que ces espaces apportent une valeur ajoutée en terme de protection contre les îlots de chaleur : jusqu’à 15 degrés de moins entre des herbes hautes et un gazon tondu à ras, avec un taux d’humidité du sol bien supérieur. Ces images constituent de bons outils de communication pour sensibiliser les riverains. Des arguments qui « font mouche ».
Certains espaces voient petit à petit le retour spontané de plantes utiles à la biodiversité telles que la cardamine des prés (Cardamine pratensis), hôte du papillon Aurore (Anthocharis cardamine), qui tapissent maintenant certaines clairières du parc de Géresme. 
Certaines zones sont également préservées de toute activité humaine et entretenues dans un choix de réensauvagement pour laisser à la vie sauvage un espace où se développer.
Les abords des espaces sportifs (stades notamment) sont moins tondus que les autres espaces verts de la commune, et bénéficient pour certains d’un fauchage tardif. Ces espaces sont particulièrement appréciés des jeunes cyclistes qui viennent pratiquer sur les sentiers ainsi créés, un terrain de jeu naturel et valorisé par les enfants. Les talus sont également tondus le plus rarement possible de façon à favoriser la réinstallation d’une flore persistante et utile à la biodiversité. Les quelques arrosages automatiques sont gérés par programmateur et fonctionnent sur de courtes périodes nocturnes afin d’économiser la ressource en eau.

“C’est grâce aux agents que l’on peut réaliser les projets de demain pour améliorer le confort des Crépynois. On est fiers d’avoir un Centre technique municipal de cette envergure, qui plus est, qui nous permet de réaliser autant de choses en interne ». Michel Spément, Adjoint au Maire – Sécurité, Transports, Travaux.

Une question ?
Demandez-nous !