Crépy-en-Valois se distingue par sa politique sportive inclusive et dynamique, offrant à tous les habitants la possibilité de pratiquer diverses disciplines sportives. Certains sont même parvenus à s’illustrer dans leur discipline jusqu’au niveau international. Labellisée « Ville active et sportive », la Ville a également obtenu les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation aux Jeux » en 2019, permettant ainsi à tous les Crépynois de vivre pleinement l’expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En 2017, les élus ont approuvé avec enthousiasme l’idée soumise par la Direction Sports-Animations-Jeunesse (DSAJ) de participer à l’aventure « Terre de Jeux 2024 ». Après avoir répondu à divers questionnaires, le Directeur de l’époque a constitué un dossier pour promouvoir la Ville et ses atouts. Les candidatures pour « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation aux Jeux » ont toutes deux reçu un avis favorable, permettant ainsi de faire vivre le sport au plus grand nombre et d’accueillir des délégations étrangères au sein de la Maison des arts martiaux et des sports de combat.
« Candidater aux labels, c’était s’engager à faire découvrir à tous les Crépynois les bienfaits du sport et les encourager à pratiquer une activité régulière. Au-delà du moment présent, il était important de percevoir les bénéfices de ces labels à long terme, c’est ce que le comité olympique appelle « l’Héritage ». » – Claude Dalle, conseiller municipal délégué au projet « Terre de Jeux » – JO 2024.
En décembre 2019, Crépy-en-Valois s’est pleinement engagée en accueillant le Tournoi International Élites Femmes de boxe, marquant son entrée dans l’aventure « Terre de Jeux 2024 ». Elle est ainsi devenue la première ville à accueillir un événement international parmi les 500 premières labellisées.
Rapidement, le rythme s’est vu ralentir avec l’arrivée de la Covid-19. Certains projets sont donc restés en suspens, mais la Ville entendait bien mener à bien ses actions dès lors que la situation sanitaire le permettrait.
L’Inde fut le premier pays à se rapprocher de la Ville. C’est à ce moment-là qu’il a été décidé de créer un pôle Terre de Jeux. En 2021, un agent a donc été recruté pour mobiliser la Ville autour de ses deux labels. Il était chargé de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs de la Ville autour de « Terre de Jeux 2024 ». Enfants, adultes, séniors, les activités gratuites proposées ont pu profiter au plus grand nombre. Elles ont été le fruit d’un travail collaboratif avec le comité associatif, regroupant une vingtaine d’associations sportives et culturelles qui ont souhaité prendre part à l’aventure des Jeux, ainsi que divers services de la Ville : Directions Sports-Animation-Jeunesse, Affaires culturelles, Services Techniques, Éducation, Communication.
Son rôle consistait également à faire connaître la Maison des arts martiaux et des sports de combat aux délégations étrangères, afin que des équipes puissent venir s’entraîner et se préparer aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. À ce titre, un film promotionnel présentant les atouts de la Ville et son Centre de préparation aux Jeux a été réalisé et diffusé auprès du comité olympique et du grand public.
Crépy-en-Valois ne s’arrête pas là et désigne, en 2022, Stella Akakpo ambassadrice de son label « Terre de Jeux 2024 ». Crépynoise et sportive de haut niveau en équipe de France d’athlétisme, elle a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. En acceptant ce rôle, elle avait à cœur de partager les valeurs de l’olympisme dans la ville qui l’a vue grandir.
“J’ai été très fière d’être désignée « ambassadrice Terre de Jeux 2024″ de ma ville. Cela a représenté pour moi une belle opportunité de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme, ainsi que de mobiliser notre communauté autour de cet événement exceptionnel. Être ambassadrice m’a permis de vivre des moments uniques et de contribuer activement à l’engouement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. J’ai eu l’occasion de participer à des initiatives locales et de voir l’impact positif que cet événement a eu sur notre ville », explique Stella.
Peu à peu, Crépy-en-Valois a affiché son label aux quatre coins de la Ville : drapeaux, bâches et guirlandes ont embelli les axes principaux pour annoncer les festivités. La place Jean-Philippe Rameau s’est prêtée au design actif avec des peintures au sol pour inciter à la pratique sportive libre. Une mosaïque urbaine est venue recouvrir les marches de la Maison des arts martiaux et des sports de combat, reprenant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme : amitié, excellence, respect, égalité, détermination, inspiration et courage. Pour ce faire, des ateliers participatifs de mosaïque ont été ouverts au public, en lien avec Little Preservasionist.
Les événements de la Ville ont également arboré les couleurs du label : cérémonie des vœux du Maire à la population, Crépy-Plage, Forum des associations, échange sportif du jumelage, et bien d’autres encore. Des services tels que la Médiathèque et la DSAJ ont même décidé de transformer certaines de leurs animations en version sportive : bébés lecteurs, heure du conte, Anim’T Vacs… Tout comme les équipes du Musée de l’archerie et du Valois qui ont proposé des jeudis au Musée spéciaux ou encore une exposition-dossier centrée sur l’origine et l’affirmation du tir à l’arc comme sport olympique : « Viser l’or, l’archerie olympique ». Le service Communication a suivi le mouvement en réalisant des portraits vidéos de sportifs crépynois sur ses réseaux sociaux et son site Internet. Puis, en partenariat avec le service des Archives municipales, le rendez-vous était donné chaque jeudi, sur la page Facebook : Ville de Crépy-en-Valois pour un #jeudiphoto avec des coupures de journaux, des photographies, des cartes postales d’époque et des anecdotes, toujours sur le thème du sport.
Les fêtes des clubs, les spectacles de fin d’année ou encore la remise des trophées sportifs aux associations de l’Union Sportive Crépynoise s’organisent aux couleurs du label. Tout comme les tournois et championnats des associations tels que le tournoi international de handball par le HBC Crépy-en-Valois, le championnat départemental de Twirling Bâton avec le Twirling Club Crépy-en-Valois, la course de VTT de l’US Cyclisme …
Les commerçants de la Ville ont également joué le jeu en décorant leurs vitrines aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La Ville de Crépy-en-Valois a organisé une multitude de manifestations, offrant des activités pour petits et grands. Parmi les événements les plus appréciés, on compte le Village olympique des sports extrêmes et le mur d’escalade installés sur la place Jean-Philippe Rameau, attirant les plus audacieux. La course colorée familiale, Crépy Color, a également été un véritable succès avec plus de 450 participants ! Et, malgré l’absence de la flamme olympique à Crépy-en-Valois, la Ville a su faire vivre l’esprit des Jeux Olympiques en organisant son propre événement : Crépy s’enflamme pour les Jeux.
Les associations locales ont également offert divers moments sportifs : initiations à la boxe par le Boxing Club du Valois, représentations théâtrales par Pas’Sages en scène, et une exposition sur l’histoire des personnalités locales par l’association généalogique de l’Oise. L’association Au fil de l’automne a organisé un échange de cartes brodées sur le thème des JOP, tandis qu’Entrons dans la ronde et Feel Fit ont proposé des randonnées #ExploreTerredeJeux2024. Elles ont été l’occasion pour Feel Fit, en partenariat avec FM Logistic, de lancer un défi aux Crépynois parcourant ainsi 2 993 km en 13 randonnées, dépassant largement l’objectif des 2 024 km.
Nos aînés ont également été défiés avec plus d’une dizaine d’animations : courses de kart, tennis de table avec l’USC tennis de table, initiation au judo avec l’US Arts Martiaux. Des olympiades ont également été organisées en équipe sur environ dix ateliers, en lien avec le lycée de Vaumoise, l’hôpital Saint-Lazare, le HBC Crépy-en-Valois et la société FM Logistic.
Tout-petits, enfants et adolescents ont eu l’opportunité de participer au label grâce à leur structure d’accueil (crèche, école, collège et lycée). Dès 2-3 ans, les enfants du multi-accueil ont pu décrouvrir le sport à travers des ateliers de motricité.
Les élèves de maternelle et de primaire se sont particulièrement illustrés en obtenant le titre de « Classe Olympique ». Ce projet intègre le sport dans toutes les matières du programme scolaire et engage les enfants dans diverses activités physiques. Ils ont participé à une vingtaine d’animations, incluant des journées olympiques, des challenges, des rencontres et la « flamme Sc’Olympique ». Dans un projet intergénérationnel, les élèves de primaire sont partis à la rencontre des résidents du foyer La Sagesse pour une séance de sport adaptée à chaque âge. Les enfants de l’accueil de loisirs, âgés de 3 à 11 ans, ont également été initiés à des sports variés : football, lutte, rugby, athlétisme et basket.
Les adolescents n’ont pas été en reste. Le collège Jean de la Fontaine et le lycée Jean Monnet ont été labellisés « Génération 2024 ». Cette distinction crée un lien entre le milieu scolaire et la pratique sportive. Les collégiens ont participé au Cross du collège et au Cross district UNSS, arborant les couleurs « Terre de Jeux 2024 ». Une journée olympique leur a offert des défis sportifs, la réalisation de podcasts avec des sportifs locaux tels que Cédric Veiga Rios, Patrice Mendy et Stella Akakpo, ainsi qu’un flashmob réunissant élèves et enseignants. Pour l’occasion, Olivier Girault, ancien capitaine de l’équipe de France de Handball et champion olympique, a remis des trophées aux jeunes et a répondu à leurs questions lors d’une conférence de presse.
Les lycéens ont également eu la chance de rencontrer des athlètes olympiques, notamment de la délégation cubaine de judo. Les élèves de la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE) espagnole ont fait découvrir la Ville et son patrimoine aux judokates cubaines lors de leur séjour en février 2024. De plus, les jeunes de la section UNSS Tir à l’arc ont participé à une compétition marquée par le label.
Cette dynamique sportive permet à nos jeunes de grandir en santé et en valeurs, tout en vivant des moments inoubliables.
La Ville a pu proposer des animations qui rassemblent, permettant aussi de découvrir de nouvelles façons de pratiquer le sport. L’objectif était de sensibiliser petits et grands au handicap. L’événement « À la découverte des sports paralympiques » a ainsi proposé aux participants de s’essayer aux parcours « déficient visuel » et « fauteuil », au cécifoot, au handibasket et au boccia, ainsi que d’assister à un match d’exhibition handibasket. Des ateliers handisports étaient également proposés, notamment le para teqball avec deux intervenants à la Jumpin’Race et des arrêts paralympiques lors de la dernière randonnée #ExploreTerredeJeux2024 renommée « Rand’Olympique ».
Les élèves de primaire ont également bénéficié d’ateliers paralympiques : béquilles, fauteuils roulants et cécité, organisées par la DSAJ. Ils ont également eu la chance d’échanger avec Aladji BA, sprinteur international non-voyant et son guide sur son parcours sportif.
Désignée comme « Centre de préparation aux Jeux », la Maison des arts martiaux et des sports de combat de Crépy-en-Valois a ouvert ses portes aux athlètes internationaux. Le CPJ a suscité l’intérêt de nombreux pays, notamment le Cameroun, l’Argentine, la Chine et l’Ouzbékistan. Ce dernier ayant même effectué une visite sur place. Cet intérêt a également attiré l’attention des médias, notamment Wéo qui a réalisé un reportage sur les installations et les délégations accueillies.
La Ville a tissé des liens particuliers avec Cuba grâce à la rencontre entre Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois, et Manuel Pascual, président de Cuba Coopération France. Cette collaboration a permis de recevoir le Ministre des Sports cubain, Osvaldo Caridad Vento Montiller, pour co-signer une lettre d’intention avec Cécilia Rugala, Adjointe au Maire aux Sports, Associations et Animations, officialisant l’accueil de la délégation cubaine.
C’est dans ce cadre que Crépy-en-Valois a accueilli la délégation féminine cubaine de judo en février 2023 et, février 2024 mais également en juillet 2024. Les délégations cubaine et ivoirienne de judo et la délégation cubaine de taekwondo ont également séjourné dans la cité de l’archerie avant les Jeux Olympiques. Cette dernière délégation, n’étant composé que de deux athlètes, la DSAJ a, afin d’optimiser leurs entraînements, sollicité un club voisin afin que trois athlètes féminines, réfugiées afghanes, participent aux séances.
Les Crépynois ont pu suivre chaque étape de la préparation des athlètes grâce aux directs sur les réseaux sociaux de la Ville. Cet accueil a favorisé des échanges riches avec la population locale, qui a eu l’opportunité d’assister aux entraînements, de rencontrer les athlètes, et de participer à des séances photos et dédicaces. Le club de judo de Crépy-en-Valois a joué un rôle clé en soutenant les équipes municipales et en animant les rencontres. De plus, Nolan Martin, membre du bureau directeur du Bushido Karaté du Valois, a assuré la traduction des échanges, facilitant ainsi la communication entre les athlètes et les habitants.
Cette dynamique d’accueil et d’échange illustre l’engagement de Crépy-en-Valois à promouvoir le sport et la coopération internationale.
Vendredi 9 août 2024, Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois, Cécilia Rugala, Adjointe aux Sports, Associations et Animations ainsi que Julien Pichelin, Adjoint à la Culture, au Patrimoine et à l’Esthétique urbaine, ont accueilli une équipe de journalistes pour la télévision cubaine Cubavisión Internacional. Le Maire et ses adjoints ont présenté les atouts de la Ville, son histoire et sa politique sportive de manière à faire découvrir aux cubains la Ville dans laquelle ont été accueillis leurs athlètes olympiques. Ils ont ainsi pu visiter notamment le Musée de l’archerie et du Valois ainsi que la Maison des arts martiaux et des sports de combat. Pour l’occasion, Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France et Michel Deniot, vice-président de l’USC Arts Martiaux de Crépy-en-Valois ont pu assurer la traduction.
Dès les premiers événements, un vivier de bénévoles s’est créé. Au total, ils étaient une trentaine à prendre part à l’organisation et au bon déroulement des manifestations. Certains se sont mobilisés sur un ou plusieurs événements quand d’autres étaient présents sur l’ensemble des rendez-vous « Terre de Jeux 2024 ». Crépynois, membres de clubs, agents, élus, membres du Conseil Municipal des Jeunes, tous ont pris part à cette belle aventure humaine. La participation active de la Ville et des associations a d’ailleurs souvent été mise à l’honneur dans la rubrique des « Coup de cœur de la semaine » du label.
« C’était une expérience incroyable ! Je remercie sincèrement tous ceux qui ont œuvré dans la dynamique du label et sans qui tout cela n’aurait pas pu se faire. » – Geoffrey Bourgeois, chargé de mission « Terre de Jeux 2024 ». Pour récompenser l’engagement des associations et des bénévoles, la Ville a offert 80 billets pour assister aux épreuves olympiques et paralympiques.
L’engagement « Terre de Jeux 2024 » va bien au-delà du label décerné à la Ville de Crépy-en-Valois. Sylvain Dubois, Adjoint au Maire – Cohésion sociale, Politique de la Ville, Services à la population, a été choisi pour faire partie du jury qui sélectionne les porteur de la flamme olympique au niveau national. À la suite d’une journée de formation pour répondre aux critères de sélection, il a lu et trié 200 lettres de motivation anonymes des candidats au titre de porteur de la flamme olympique.
Notre ambassadrice et trois personnalités locales ont eu la chance de vivre cette expérience. Stella Akakpo, a porté la flamme à Amiens jeudi 4 juillet, Marie-Christine Ruiz à Creil jeudi 18 juillet, Frédérique Lefevbre à Deuil-la-Barre vendredi 19 juillet et Betty Rollet a porté la flamme paralympique lundi 26 août à Chambly.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas seulement une célébration de l’excellence sportive, il s’agit aussi d’un symbole de partage, de compréhension mutuelle et d’amitié. Nous espérons avoir apporté au plus grand nombre de Crépynois, l’occasion de porter ces valeurs non seulement sur le terrain mais aussi dans leur vie quotidienne. » – Cécilia Rugala, Adjointe au Maire Sports, Associations, Animations.
Crépy-en-Valois a ainsi démontré son dynamisme et son engagement en faisant de cette période pré-olympique un moment mémorable pour tous ses habitants autour des valeurs du sport, tout en créant un héritage durable pour les générations futures.