Agenda

25
nov.
10
dec.

Ensemble contre les violences conjugales et à l’égard des femmes

Solidarité

Chaque année, la Ville de Crépy-en-Valois lutte contre les violences conjugales et depuis 2024, elle s’associe à l’ONU Femmes pour soutenir la campagne « Orangez le monde » contre les violences faites aux femmes. Pendant 16 jours, du 25 novembre au 10 décembre 2025, la Ville sensibilise ses habitants. 

Le mouvement « Orangez le monde »

Cette campagne envoie un signal fort contre la violence envers les femmes et les filles. La couleur orange est le symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste. À partir du 25 novembre, la Ville et ses services municipaux se pareront d’orange pour entrer dans la lutte. La façade de la Mairie sera notamment habillée de banderoles, un violentomètre géant et des arbres orange, confectionnés par le Centre Technique Municipal seront installés sur la place Jean-Philippe Rameau. Ces derniers seront agrémentés de mots en lien avec la thématique. Une distribution de sac à pains et de sac à pharmacie, imprimés avec le violentomètre, sera également faite.

Une journée temps fort

Mercredi 26 novembre – Salle B. Kindraich

Afin de sensibiliser et d’échanger sur les violences, un forum se tiendra de 10h à 12h et de 14h à 17h, avec la présence de partenaires qui vous documenteront sur les aides possibles (État, Clésence, France Victimes, CIDFF (Centre d’information sur les droits de la femme et des familles), forces de l’ordre, Maison des ados de l’Oise, Lycées R. Desnos et J. Monnet, Collège G. de Nerval). Les espaces posséderont assez d’intimité pour se confier à quelqu’un.

À 15h, une pièce de théâtre composée de saynètes, « Non à la violence faite aux femmes », sera interprétée par la Cie de la Fortune. Accès libre, à partir de 16 ans.
Une seconde représentation se tiendra samedi 29 novembre à 20h30 au Centre culturel mjc.

Bon à savoir : un espace gratuit sera mis à disposition pour garder les enfants le temps de la pièce.

Une sensibilisation à tout âge

La direction de l’Éducation prend part à la mobilisation en proposant des ateliers de sensibilisation, notamment sur l’égalité fille/garçon. Interventions d’organismes, activités créatives, jeux et exposition (visible lors du forum) permettront aux enfants des restaurants scolaires et des ALJ de laisser leur trace. Le mouvement se déploie également dans la structure « Les petits archers » avec la réalisation, par les équipes, d’un grand patchwork sur le thème de la transmission.
Les lycéens seront sensibilisés par une pièce de théâtre jouée par la Cie Acaly, à l’initiative de la Police municipale dans le cadre des actions de prévention du Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). En effet, 200 élèves des lycées de la Ville assisteront à « Quand c’est non, c’est non ! », abordant la violence sexuelle dans le milieu scolaire. À la suite de laquelle, ils seront invités à échanger avec les artistes pour faire part de leurs ressentis.

À noter : la Maison de ressources (24 avenue du Président Kennedy) peut vous venir en aide. Tous les vendredis des semaines impaires, France Victimes tient une permanence de 13h30 à 17h30. Sur rendez-vous au 03 44 06 78 78.

Vous êtes témoin ou victime de violences ou de harcèlement ?

 

Appelez le 3919, gratuitement et anonymement, ou envoyez un SMS au 114, services disponibles 24h/24.

Une question ?
Demandez-nous !