Ai🖤MA, deux acronymes, séparés par un cœur, une symbolique forte. Ce forum est une main tendue à tous les Aidants de personnes souffrant de la Maladie d’Alzheimer ou d’une Maladie Associée, Apparentée.
Vendredi 4 octobre 2024, de 10h à 17h, à la salle des fêtes de Crépy-en-Valois se déroule un événement plein d’humanité : le forum Ai🖤MA. Aux manœuvres, deux professionnelles motivées : Catherine Trocchia, cadre supérieur de santé à l’hôpital Saint-Lazare, et Ophélie Dujon, faisant fonction cadre de santé à la maison de retraite Les Primevères.
Le projet est né d’une réunion avec les Assistants de soins en gérontologie (ASG) durant laquelle les équipes font un constat : la maladie d’Alzheimer isole les patients et leurs familles. Les aidants se culpabilisent de placer leur proche en établissement spécialisé ou de le garder à domicile sans les connaissances nécessaires.
« Nous voulons mettre en lumière le rôle crucial des aidants, souvent perdus face aux défis de cette maladie. Notre objectif est de créer un forum où ils pourront trouver les outils pour faciliter leur quotidien. » déclare Catherine Trocchia.
Le forum s’adresse à tous : aidants, professionnel de santé, établissements, étudiants, médecins et toute personne cherchant des informations, qu’elle soit directement concernée ou non.
Toute la journée des professionnels de santé : gériatres, neurologues, représentants de France Alzheimer, nutritionniste, …, interviendront pour répondre aux questions. Des assistantes sociales présenteront les aides existantes, et vous guideront dans les démarches à suivre. Des exposants de matériel médical et des ergothérapeutes pourront également vous conseiller sur l’adaptation de l’environnement au quotidien. Une présentation de jeux cognitifs ainsi que des méthodes Montessori et Snoezelen complétera le programme, tout comme celle d’outils de communication numérique pour garder le contact entre le malade et ses proches.
« Les aidants ressortiront avec des clés utiles. C’est l’occasion de rompre l’isolement causé par la maladie et de rencontrer des personnes dans la même situation. Comprendre la maladie permet de mieux appréhender l’avenir et de dédramatiser la situation. » explique Ophélie Dujon.
Événement gratuit et ouvert à tous.
Salle des fĂŞtes, 25 rue Nationale.
Ă€ noter :
Lors de cette journée, un accueil des proches souffrant de la maladie d’Alzheimer est proposé par les professionnels de santé de l’hôpital afin que les aidants puissent participer pleinement au programme.