Atlas de
la biodiversité

La chevêche d’Athéna

Description de l'espèce

Athene Noctua – La chevêche d’Athéna

Oiseaux mythique aux yeux d’or, la chouette chevêche est la plus diurne des oiseaux de nuit. Dans l’Antiquité grecque, elle était l’attribut d’Athéna, déesse de la sagesse. C’était donc un oiseau vénéré, symbole de connaissance, d’érudition et de perspicacité.

C’est une chouette de toute petite taille (26cm environ), ronde et trapue. Ces traits ne sont pas visibles sur ce juvénile, mais l’adulte possède le front bas et une tête aplatie, avec des yeux jaunes vis surmontés de sourcils blancs et froncés lui donnant un air renfrogné. La couleur de ses yeux et sa petite taille suffisent à l’identifier, mais son déhanchement de tête est également très caractéristique au-delà de son aspect comique.

Elle se nourrit de beaucoup d’insectes (coléoptères, et criquets) mais aussi de campagnols, lézards et vers de terre. Elle ne dédaigne pas la chasse de petits oiseaux, surtout à l’époque du nourrissage des jeunes. Son régime en partie insectivore la rend également fragile du fait de l’utilisation croissante des pesticides après-guerre, diminuant de fait la taille de son garde-manger.

// Où l’observer ? //

On retrouve la chouette chevêche sur l’ensemble du bassin méditerranéen et dans presque toute l’Europe. C’est un oiseau de bocage, il privilégie donc les espaces ruraux et cultivés parsemés de haies, taillis et arbres. Ces milieux ayant progressivement disparu en France depuis le remembrement, les populations de chevêches pourraient être en meilleure forme. Elle niche dans les cavités des vieux arbres et les vergers, il est donc utile de conserver ces derniers pour préserver l’espèce et accueillir une faune riche et fragile.

 

Crédits photo © Jérémy Thomas Photographie

Infos
Date de la découverte
Le 23 juillet 2022
Genre de l'espèce
Oiseau
Milieu de vie de l'espèce
Bocage, haies, verges, lisières de bois
Une question ?
Demandez-nous !