Atlas de
la biodiversité

La chouette effraie

Barn Owl (Tyto alba) sitting in a tree with autumn colors in the background in Noord Brabant in the Netherlands

Description de l'espèce

Chouette effraie (Tyto Alba)

Souvent connue sous le nom d’effraie des clocher ou dame blanche, elle est celle qui sait le mieux profiter de notre patrimoine bâti, vieilles granges ou bâtiments abandonnés. Son nom lui vient de la particularité de son cri, qui peut être qualifié de strident voire d’effrayant. à Crépy-en-Valois 2 couples ont déjà été recensés mais sa présence dans la vallée de l’automne est bien plus ancienne : jadis, victime de superstitions et de méconnaissance, elle était clouée sur les portes des granges pour conjurer le “mauvais sort”.

La nuit elle s’envole discrètement dans les prairies ou étendues cultivées à la recherche de petits rongeurs dont elle raffole. Comme tous les rapaces nocturnes elle gobe ses proies dans le sens du poil, et après digestion recrache sous forme de “pelotes de réjection” ce qu’elle n’a pas pu digérer : poils, os, etc. On en retrouve ainsi souvent dans les grange au pieds des vieilles poutres qu’elle utilise comme perchoir pour digérer. La forme de ses yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. Ainsi, la chouette effraie a besoin de cinquante fois moins d’éclairage que l’homme pour voir distinctement.

// Où l’observer ? //

La chouette effraie habite les grands milieux ouverts comme les prairies, les bandes herbeuses le long des champs et des haies, des vergers. Elle peut utiliser des bâtiments comme des vieilles granges et des clochers d’église pour y élever sa progéniture, mais elle chasse au-dessus des vastes champs avoisinants. Comme son nom l’indique, elle habite les clochers, mais aussi les combles des grands édifices, les greniers des fermes, les granges et les pigeonniers.

Infos
Date de la découverte
Le 9 janvier 2023
Genre de l'espèce
Oiseau
Une question ?
Demandez-nous !