Coccinella septempunctata – Coccinelle à sept points
C’est l’une des coccinnelles les plus communes, et pourtant nous cotoyons au quotidien une cinquantaine d’espèces différentes. Six de ses points sont situés de part et d’autres des élytres, tandis que le septième est à cheval sur les deux.
Comme la plupart de ses congénères, elle est l’alliée du jardinier soucieux de l’équilibre naturel de son jardin : prédatrice des pucerons, elle participe à leur régulation et ainsi à la bonne santé des plantes. Et elles ne font pas les choses à moitié : pendant leur stade larvaire (environ quatre semaines), chacune peut consommer environ six cent pucerons. À raison de deux générations par an et quatre cents oeufs déposés par femelle, cet auxiliaire du jardin représente vraiment une aide considérable.
// Où l’observer ? //
On la retrouve dans une très grande variétés d’habitats : on la dit « pléiotope ». Ainsi forêts, littoraux, toundras et hautes montagnes feront son affaire, mais les lieux plus concentrés en pucerons comme les plaines cultivées seront privilégiés par madame.