Natrix Helvetica – La couleuvre à collier
La couleuvre à collier est un serpent assez long, mince quand elle est jeune et au corps plutôt robuste à l’âge adulte, surtout chez les femelles. À cet âge, ces dernières mesurent généralement entre 85 cm et 1,40 m, mais elles peuvent exceptionnellement atteindre la taille de 2 mètres, tandis que les mâles ont une taille comprise entre 65 et 85 cm. La tête est large et bien distincte du corps, avec des pupilles rondes.
La couleuvre à collier se nourrit presque exclusivement d’amphibiens, notamment de grenouilles, crapauds, rainettes et tritons, plus rarement de salamandres. Elle peut également se nourrir de micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes) et de poissons.
C’est une chasseuse qui recherche activement ses proies dans la végétation le long des berges ou dans l’eau, étant une bonne nageuse. Elle n’est pas venimeuse et avale ses proies vivantes, sans les étouffer. Elle est capable d’avaler des proies plus grandes que sa tête, ses mâchoires pouvant fortement s’écarter lors de la déglutition. Pour ce faire, notamment lorsqu’elle mange une grenouille, il peut lui arriver de la retourner afin de l’avaler par la tête. Par ailleurs, la couleuvre à collier n’a pas de comportement charognard.
// Où l’observer //
La couleuvre à collier est, dans la plus grande partie de son aire de distribution, inféodée aux milieux humides et se rencontre près de l’eau. En Europe du Nord, elle se rencontre davantage en plaine et peut même être vue en forêt ou dans des prairies sèches.