Arion ater – La loche rouge
Roulements de tambours et un peu d’amour svp pour… les limaces !⠀
Détestées par beaucoup, les limaces sont pourtant des acteurs indispensables de la vie du sol. Plutôt omnivores, elles sont souvent détritivores, c’est-à-dire qu’elle se nourrissent des débris animaux, végétaux, ou fongiques. En clair, elles font le ménage dans le sol, que ce soit celui de la forêt ou celui du jardin. Et bien sûr, elles fertilisent derrière. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là ! De par leur consommation de champignons, elles participent à la dissémination de leurs spores et donc à la reproduction de ces êtres indispensables à la vie sur terre. Et pour finir, elles constituent un met de choix pour les hérissons et beaucoup d’oiseaux. ?⠀
⠀
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder la conférence donnée par M. Hervé COVES sur la gestion holistique des limaces.
// Où l’observer ? //
Comme beaucoup de limaces, la loche rouge fréquente divers milieux : prairies, landes, jardins évidemment. Avec une prédilection pour les lieux humides, on la trouve parfois dans les dépendances mal isolées des maisons.