L’argiope frelon – Argiope bruennichi
Cette espèce est originaire de la zone méditerranéenne. Son camouflage jaune et noir pourrait la faire passer pour un frelon, comme une sorte de mécanisme de protection vis à vis d’éventuels prédateurs et pourtant la recherche démontre qu’il s’agit en fait d’un leurre destiné à augmenter le nombre de capture de proies qui la discernent difficilement même bien visible au milieu de sa toile. Chez ces araignées, le mâle est plus petit et plus terne que la femelle que l’on peut observer sur ce cliché.
Comme d’autres araignées ou bien encore la mante religieuse, l’argiope frelon pratique le cannibalisme sexuel : bien que le mâle abandonne dans 80% des cas son organe reproducteur après l’accouplement (pour fuir plus vite), il est bien souvent rattrapé et dévoré par sa femelle qui pond par la suite entre 200 et 300 oeufs dans un cocon blanc suspendu dans les graminées.
// Où la trouver //
De l’Afrique du Nord à la Scandinavie jusqu’au Japon, on retrouve l’argiope frelon dans les milieux ouverts et ensoleillés. Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d’abeilles et peut dévorer jusqu’à quatre sauterelles par jour.