Ardea cinerea – Le héron cendré
C'est le plus grand représentant (en Europe) de la famille des Ardéidés. Cette famille regroupe des oiseaux de taille moyenne à très grande, au long coup en S, avec de longues pattes et un long bec. On le reconnait facilement en vol car ses plumes de vol noirâtres contrastent avec son plumage gris en partie supérieure, et blanc en partie ventrale.
En période de reproduction, pendant l'hiver, le héron gagne en couleur sur presque toutes les parties de son corps : le bec, les pattes et le plumage sont plus éclatants, monsieur se démarque pour mieux séduire sa belle.
Pour équilibrer le poids de son corps lors de son vol, il adopte une posture caractéristique : le coup est replié en S et les pattes tendues en arrière, il se démarque ainsi facilement dans le ciel par son vol ample et lourd.
Du fait de sa protection totale, le héron n'est plus chassé en Europe et les populations sont redevenues stables, ce qui en fait un oiseau plutôt commun.
// Où l’observer ? //
Où le poisson est, le héron va : la plupart des eaux douces ou saumâtres sont attirantes pour lui si elles sont riches en poisson. Il fait son nid dans les milieux où poussent de grands arbres, et il lui arrive de chasser des rongeurs, on peut ainsi le retrouver couramment dans les milieux agricoles et en bordure de boisements. Ici, l'îlot du parc de Géresme à Crépy-en-Valois semble être un perchoir de choix.