Atlas de
la biodiversité

Le lézard des murailles

Description de l'espèce

Podarcis muralis – Le lézard des murailles

Avec une taille maximale de 20 cm et un poids oscillant entre 4 et 8,5 grammes, le lézard des murailles n’est pas un poids lourd et pourtant ce petit acrobate est présent partout en France, dans des habitats très variés qui peuvent aller jusqu’au-dessus de 2 000 m d’altitude. Comme beaucoup de ses cousins, il aime se la couler douce sur de vieux murs, des éboulis et des amoncellements de roches.

À noter : C’est une espèce protégée qui fait face à de nombreuses menaces, entre le chat domestique et la perte de ses habitats. Pour lui donner un coup de pouce, accueillir un tas de pierres dans son jardin ou encore reconstruire des murets en pierre sèche sont de bonnes pistes. C’est un fin gourmet qui se nourrira indifféremment de papillons, sauterelles, araignées mais aussi parfois des jeunes de sa propre espèce !

// Où l’observer ? //

On cherchera une exposition plein Sud pour avoir plus de chances de l’apercevoir, et il n’est pas rare de le croiser au jardin. Il occupe des habitats variés, du niveau de la mer jusqu’à plus de 2000m d’altitude, plutôt dans des endroits exposés au soleil et abrités, dans des zones rocheuses (vieux murs, éboulis, etc)

Infos
Genre de l'espèce
Reptile
Milieu de vie de l'espèce
On cherchera une exposition plein Sud pour avoir plus de chances de l’apercevoir, et il n’est pas rare de le croiser au jardin. Il occupe des habitats variés, du niveau de la mer jusqu'à plus de 2000m d'altitude, plutôt dans des endroits exposés au soleil et abrités, dans des zones rocheuses (vieux murs, éboulis, etc)
Une question ?
Demandez-nous !