Atlas de
la biodiversité

Le pinson des arbres

Description de l'espèce

Fringilla coelebs – Le pinson des arbres

Avec une taille d’environ 15 cm de long et un poids 18 à 25 grammes, le pinson des arbres arrivera à se distinguer des autres passereaux de votre dans votre jardin. Le mâle adulte a le dos brun-noisette, le ventre et la gorge rosâtre, les côtés de la tête rougeâtres,la nuque bleu gris qui le différencient de la femelle. Le bec du mâle est bleu acier au printemps, puis se brunit en hiver. La femelle est beaucoup plus terne que le mâle, avec son ventre blanchâtre et son dos brun-olive et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus. 

C’est un oiseau qui est volontiers grégaire en dehors des périodes de reproduction, période à laquelle les mâles préfèrent s’isoler pour mieux se démarquer, du haut d’un perchoir bien élevé le plus souvent. Il cherche sa nourriture et mange au sol, où l’on pourra souvent l’observer se déplacer en sautillant.

// Où l’observer ? //

Facilement reconnaissable dans la nature, on pourra l’observer dans nos parcs et nos jardin, bien qu’étant d’origine typiquement forestière. On dit qu’il a une “plasticité écologique” car il est capable de s’adapter à une très grand variété de milieux.

Infos
Genre de l'espèce
Oiseau
Milieu de vie de l'espèce
On pourra l’observer dans nos parcs et nos jardin, bien qu’étant d’origine typiquement forestière.
Une question ?
Demandez-nous !