Atlas de
la biodiversité

Le rouge-gorge familier

Description de l'espèce

Erithacus rubecula – Le rouge-gorge familier

 

Ce petit rondouillard fait partie de la famille des Musicapidés. L’oeil gros et le bec fin, les Musicapidés sont insectivores et chassent en vol ou au sol. Le rouge-gorge possède des ailes assez courtes et l’on reconnaît facilement l’adulte à son poitrail orangé. Son cri en “tic” métallique caractéristique est aisément reconnaissable de même que le doux babillage de son chant. 

 

Solitaire et territorial, il exhibe son plastron comme avertisseur pour faire valoir ses droits territoriaux. Au moment de la reproduction, les mâles chantent perchés en évidence sur une branche pour être bien vus de leurs congénères.Autrement c’est un oiseau assez peu farouche, et même parfois confiant. Il est assez classique par exemple que le rougegorge s’approche d’une personne en train de jardiner ou de se promener en forêt, prompt à fondre sur le ver ou l’insecte dérangé.

Où l’observer ?

Avant tout oiseau forestier, il a besoin d’arbres pour s’épanouir et se reproduire et de là, il déborde sur d’autres milieux arborés favorables tels que les forêts riveraines des cours d’eau, les parcs, les haies arborées, etc.

Infos
Genre de l'espèce
Oiseau
Milieu de vie de l'espèce
Avant tout oiseau forestier, il a besoin d’arbres pour s’épanouir et se reproduire et de là, il déborde sur d'autres milieux arborés favorables tels que les forêts riveraines des cours d'eau, les parcs, les haies arborées, etc.
Une question ?
Demandez-nous !