La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est une espèce d’oiseaux de la famille des Sittidae.
Cette jolie robe gris-bleu appartient à la Sittelle Torchepot (Sitta europaea). Lui n’a pas peur de sortir masqué, avec son beau bandeau noir sur l’œil ! Il devient granivore en hiver, c’est pourquoi il n’est pas surprenant d’en voir deux régulièrement grignoter dans la mangeoire à la fenêtre du service Environnement. Avec son long bec, il s’acharne sur les graines de tournesol en la coinçant entre ses pattes ou dans les fentes de l’écorce d’un arbre, un vrai marteau-piqueur !
Plutôt ramassé sur lui-même mais très vif, il est capable de se déplacer dans toutes les directions sur un tronc d’arbre (y compris la tête en bas) grâce à la disposition de ses griffes. C’est une espèce sédentaire dans nos régions. On peut donc l’observer toute l’année.
// Où l’observer ? //
On le retrouve le plus souvent en sous-bois où il se balade d’arbre en arbre, notamment en faisant de la grimpette sur les troncs d’arbre. Il fait parfois des incursions dans les jardins, attiré par les mangeoires mais l’on aura plus de chances de l’apercevoir si ledit jardin possède haies et arbres.