L’association citoyenne pour des centres de santé dans le Pays de Valois s’occupe des problèmes de santé et médicaux. Elle regroupent des habitantes et habitants de la Communauté de Communes du Pays de Valois et son but est de faire venir des médecins par l’ouverture de centres de santé sur le territoire.
Un 1er centre a ouvert ses portes à Crépy-en-Valois en septembre 2021, 20 avenue de Senlis. C’est une structure à but non lucratif gérée par une association de gestion (médecin et professionnels médico-social et de laboratoire) et où tous les professionnels médicaux et administratifs sont salariés.
Elle peut ouvrir des antennes dans d’autres communes.
L’association, sollicitée par des habitants et des élus d’un secteur plus rural de la communauté de communes a entrepris de rassembler et d’informer ceux-ci dans des débats afin d’œuvrer à une solution analogue.
L’association organise des débats publics sur cette question, diffuse des informations aux personnes qui le souhaitent et émet une émission hebdomadaire sur la radio locale RVM, intitulée « A votre santé » (podcasts sur le site de RVM).