L’épicerie solidaire de Crépy-en-Valois, SOLÉPI, est située dans l’espace Victor-Hugo en plein cœur du boulevard Victor-Hugo. SOLÉPI est une association qui a vu le jour en 2011. Son rôle est de distribuer des produits de la vie quotidienne aux plus démunis confrontés à d’importantes difficultés sociales et financières. Les usagers peuvent s’y approvisionner en denrées courantes qu’ils ne paient que 10 % du prix réel.
Chaleureusement accueillis autour d’un thé ou d’un café, les bénéficiaires sont accompagnés par un bénévole pendant la distribution et ont à leur disposition des informations de toutes sortes : organismes d’aide, recettes de cuisine diététiques, activités de la Ville…etc. Mais ce qu’il faut avant tout retenir c’est que l’épicerie sociale est, au-delà de la distribution alimentaire, un véritable moyen de favoriser le partage et l’échange. En effet, son objectif est de créer un lien social tout en redonnant confiance aux personnes qui poussent les portes de l’établissement.
Les denrées sont principalement issues de la Banque alimentaire de l’Oise (basée à Compiègne) et de nos magasins partenaires : Monoprix, Netto de Crépy-en-Valois et Intermarché de Nanteuil-le-Haudouin. Mais elles peuvent également provenir des grandes surfaces lors des collectes annuelles.
En effet, il s’agit d’une réelle épicerie, où le client achète lui-même ses vivres, certes à des prix très aidés. Mais il doit aussi gérer son budget et ses achats.
Les bénéficiaires sont orientés pas trois services sociaux habilités à accorder le droit d’accès à SOLÉPI : la Maison départementale à la Solidarité (MDS), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Secours Catholique.
Ce droit d’accès est attribué en fonction du reste à vivre de la famille (soustraction réalisée : revenus – charges fixes) pour une durée limitée renouvelable mais aussi en fonction du projet qui est établi (exemple : constitution d’un dossier de surendettement et paiement d’une partie de la dette ou encore projet avec une conseillère économique et sociale).
Tous les 15 jours, nous collectons, nous trions et distribuons des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Nous sommes ouvert au public le jeudi et le vendredi tous les 15 jours.