Plus couramment appelé DICRIM, le Document d’information communal sur les risques majeurs présente les risques majeurs auxquels la Ville peut être exposée.
Il recense également l’ensemble des consignes de sécurité à appliquer et la conduite à tenir en cas de danger avéré.
Obligatoire, ce document est distribué à toute la population, afin que face à une situation à risque ou un évènement exceptionnel, chacun puisse réagir de manière efficace et adaptée.
Le document comporte notamment une cartographie des risques majeurs de la ville de Crépy-en-Valois.
Il informe la population sur les risques majeurs conformément aux dispositions du Code de l’environnement.
Selon le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par le Préfet de l’Oise, la Ville de Crépy-en-Valois est concernée par deux risques majeurs :
Inondations, mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines ou de marnières
Risques technologiques (Périmètre d’un Plan Particulier d’Intervention)
Mais la Ville est également assujettie à d’autres risques dits potentiels, tels que les tempêtes, le transport de matières dangereuses, les risques météorologiques (grand froid, canicule).
En cas d’événement important, la Ville s’appuie sur son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), document opérationnel à l’usage du Maire, des élus et du personnel, visant à définir l’organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.
LE MAIRE ASSURE LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DES SECOURS.
Si l’événement touche plusieurs communes, le Préfet s’appuie sur le plan ORSEC et devient alors le Directeur des Opérations de Secours.
L’alerte peut être donnée par différents moyens :
Un signal sonore émis par la sirène de la Ville (3 émissions successives d’1 minute et 41 secondes chacune et séparées par des intervalles de 5 secondes), les systèmes présents dans les véhicules de la police municipale.