Lors de la cérémonie des vœux, samedi 20 janvier, Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois, a décerné la médaille de la Ville à deux personnalités locales. Une façon de les remercier pour leur engagement et les actions qu’ils mènent au quotidien pour la Ville. Découvrez le portrait d'Albert Marcati.
Né en 1960, Albert Marcati construit, au fil des années, une histoire remplie d’entraide et de bienveillance auprès de personnes en situation de handicap. C’est en 1995, qu’il décide d’emménager à Crépy-en-Valois avec sa femme.
En réalisant son service militaire dans la gendarmerie, il développe des valeurs telles que la modestie, l’humilité et la rigueur, qui l’accompagneront dans son futur métier. Il se lance dans la profession d’ébéniste et se rapproche de personnes porteuses de handicap et en réinsertion professionnelle. Très vite, ses collègues l’encouragent à se former et à se spécialiser dans le domaine de l’éducation et de l’accompagnement. C’est dans cette voie qu’il trouve sa place pendant 30 ans au sein de l’ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) de Crépy-en-Valois. Au départ, chargé de redynamiser l’établissement, il se forme pour animer des ateliers de réinsertion. Il finit sa carrière en tant qu’éducateur technique spécialisé principal. Possédant un diplôme d’État de professeur et son brevet d’État, il s’est engagé il y a 10 ans au sein de l’USC Arts martiaux (judo) de Crépy-en-Valois pour accompagner des judokas jeunes et moins jeunes mais également un public différent –personnes handicapées et vieillissantes- en compétition adaptée : le parajudo.
Désormais à la retraite, Albert Marcati continue d’œuvrer pour les personnes en situation de handicap à travers son sport. Pratiquant les arts martiaux depuis 45 ans, il progresse dans le judo et prépare aujourd’hui son grade de ceinture noire 5e dan pour 2025. Et ce n’est pas tout ! Il est également responsable de la Commission Départementale du Développement des Personnes en situation de handicap judo et fait partie du Comité Oise Judo et du Comité Oise Sport Adapté en tant que bénévole. Son objectif ? Faire innover la pratique tant dans l’animation de l’activité que dans l’accompagnement des personnes. Il met déjà des actions en place pour atteindre son but en complétant ses connaissances pour approcher un public autiste. Il s’engage également auprès des personnes âgées en proposant des animations au sein de l’EHPAD de Crépy-en-Valois.
Du fait de son engagement envers les autres, Albert Marcati n’en est pas à sa première médaille mais c’est avec toujours autant d’émotions qu’il accepte une récompense. Le 20 janvier dernier, il a reçu la médaille de la Ville avec fierté, enthousiasme et reconnaissance. Une satisfaction personnelle qu’il partage avec sa famille et les personnes qui l’ont accompagné et qui l’accompagnent encore aujourd’hui.