Les portraits de citoyens

Arnaud Davezac et Thomas Mazur pour les 60 ans des Gosses de Crépy

Publié le 19/07/2024

Pouvez-vous vous présenter ?

Arnaud Davezac : Mes parents ont emménagé à Crépy-en-Valois quand je suis entré au CP et j’ai fait toute ma scolarité ici. J’ai pratiqué le foot et le basket en adhérant à l’USC Football et l’USC Basket-ball. En 2017, deux amis et moi avons décidé de créer une association sportive pour faire découvrir une nouvelle discipline aux Crépynois : le Flag Football, une variante du football américain. Malheureusement, elle n’aura pas résisté à la pandémie. Côté professionnel, j’ai travaillé pendant 10 ans en tant qu’animateur pour la Ville et je suis aujourd’hui référent jeunesse pour un centre social avec des adolescents de 11 à 17 ans.

Thomas Mazur : Étant petit je vivais dans un village proche de Crépy-en-Valois, elle était donc ma ville de référence et j’y ai été scolarisé à partir du collège. Je suis devenu crépynois en 2013, au moment où j’ai commencé à travailler pour la Mairie dans l’animation, au périscolaire de l’école primaire Vassal. L’enfance a toujours été mon domaine de prédilection, j’ai été plongé dedans dès mon plus jeune âge ; j’ai commencé les accueils de loisir à 3 ans et j’ai fait ma première colonie à 9 ans. Par la suite, j’ai passé tous les diplômes comme mon Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateurs (BAFA), mon Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), ou encore mon Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS). Je suis également devenu formateur BAFA et BAFD au sein d’un organisme. Puis en janvier 2021, j’ai changé de voie dans le domaine professionnel et je suis devenu responsable de la Maison de Ressources de Crépy-en-Valois.

Parlez-nous de l’association Les Gosses de Crépy.

T.M : Les Gosses de Crépy, c’est une éducation populaire, en complément de l’Éducation nationale : on apprend aux jeunes à vivre ensemble tout en s’amusant. On propose des animations, des actions et des séjours. Le premier accueil mis en place est celui de 1964, par les élus de Crépy-en-Valois. Au départ, c’était un centre aéré qui se tenait uniquement au mois de juillet, puis il a été décidé de le prolonger en août. En 1982, il devient « Les Gosses de Crépy » et se veut plus indépendant. De nouvelles activités voient le jour sous la présidence de Mme Bermahel. L’activité des Gosses de Crépy tourne principalement autour des vacances estivales. On propose quelques projets durant la période scolaire comme le nettoyage du quartier Kennedy réalisé l’an passé ou l’accompagnement au BAFA cette année qui nous a permis de former une vingtaine de jeunes et a permis d’avoir une équipe opérationnelle pour accueillir le plus d’enfants possible.

A.D : Chaque année l’association accueille les enfants de 3 à 12 ans et propose un séjour de vacances pendant 15 jours aux 12-17 ans. Cet été, 200 enfants étaient attendus par jour en juillet et environ 120 en août. On accueille aussi bien les petits crépynois que ceux des villages alentours puisque l’on est la seule structure d’accueil ouverte sur l’ensemble de la période estivale. À noter également, qu’on ne prend pas les enfants par jour mais par semaine pour leur permettre de prendre pleinement part aux projets qu’on leur propose et qu’ils puissent profiter un maximum.

Racontez-nous votre aventure au sein des Gosses de Crépy

A.D : Il faut savoir que je suis arrivé dans l’association en tant qu’enfant, je l’ai toujours connu. Je suis devenu animateur en 2003 et j’ai pu évoluer au fil des années, en rejoignant le bureau en tant que directeur adjoint puis président au départ de Mme Bermahel. Avec Thomas, on a toujours travaillé en binôme, que ce soit à la Mairie ou au sein de l’association. Les enfants et les parents nous associent toujours : c’est « Thomas et Arnaud » ou « Arnaud et Thomas ». Aujourd’hui, ça va faire bientôt 10 ans qu’on est dans le bureau directeur de l’association et cette année, Les Gosses de Crépy fête ses 60 ans !

T.M : Je suis arrivé dans l’équipe des Gosses de Crépy en 2002, en tant qu’animateur. Je suis par la suite devenu directeur puis trésorier. On a la chance d’avoir une assez grande liberté pour mettre en place de nombreux projets. Ce que j’aime particulièrement, c’est de voir l’évolution des jeunes au fil des années et de créer de beaux souvenirs tous ensemble.

Quels sont les projets pour l’association ?

T.M : Cette année, on fête les 60 ans des Gosses de Crépy ! Alors, en plus des journées à thème une fois par semaine, qui sont notre « marque de fabrique », on a proposé le 1er août une kermesse pour les 200 enfants et leurs parents. Avec ça, un cinéma de plein air le 22 août qui était ouvert à tous. Sur le long terme, on prévoit de poursuivre le projet de formation au BAFA par l’accompagnement. Ça permettrait de pérenniser nos équipes et de favoriser l’embauche pour avoir un accueil encore plus solide pour les enfants.

A.D : Un autre projet que l’on souhaite développer depuis un certain temps maintenant, c’est un accueil pour les adolescents. Aujourd’hui, passé 12 ans, les jeunes n’ont pas de structures d’accueil en août. Le but serait de trouver un local pour s’installer et faire un espace ado en leur proposant des sorties et des activités. Si on ne va pas vers eux, ils resteront sur leur téléphone alors qu’en proposant des choses, ils pourraient profiter autrement. Pour développer ce projet, il faudrait également trouver des animateurs motivés et plus âgés. Ceux que l’on a pour les 3-12 ans ont entre 16 et 18 ans donc ça serait complexe pour eux de gérer des jeunes qui ont leur âge ou presque.  C’est un projet sur lequel réfléchir et que l’on compte bien mener à terme.

Une question ?
Demandez-nous !