Si vous êtes membre d’une association sportive crépynoise, son nom ne vous est sûrement pas inconnu. En bénévole dévouée, elle s’est vue remettre la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour honorer son parcours dans le milieu associatif et sportif. Rencontre.
Je m’appelle Betty Rollet, j’ai 42 ans. Je suis mariée et j’ai deux enfants de 15 et 18 ans. J’habite à Auger-Saint-Vincent et je travaille dans les assurances. Je suis bénévole au Handball Club Crépynois depuis 25 ans. C’est un sport qui a une place importante dans ma famille, que j’ai pratiqué quelques années et pour lequel je m’investis depuis 1998. J’ai intégré le club suite à ma rencontre avec mon mari qui était joueur et trésorier de l’association. Et depuis, je ne l’ai jamais quitté !
Au fil du temps, je suis passée de bénévole à secrétaire de 2001 à 2009, puis Présidente du club de 2009 à 2013. Je me suis aussi investie au niveau du Comité Oise de Handball.
Aujourd’hui, je suis vice-présidente du Handball Club Crépynois et secrétaire générale de la Ligue Hauts-de-France de Handball. Je suis également élue au Conseil d’Administration de la Fédération Française de Handball en tant que représentante du territoire des Hauts-de-France, où j’ai notamment la responsabilité du pôle « Citoyenneté ». Ce pôle s’occupe des services civiques, des conventions avec des associations comme « Rêves » qui réalise les rêves des enfants gravement malades, entretien des liens avec des associations comme « Un ballon pour l’insertion » qui travaille auprès des personnes réfugiées ou SDF, « Premiers de Cordée » qui propose des animations sportives pour les enfants malades et met en place des actions de sensibilisation au handicap.
Je suis aussi Secrétaire générale de l’Union Sportive Crépynoise depuis 2018. De nature très organisée, c’est moi qui prévois les réunions, prépare l’ordre du jour,…
Et depuis octobre 2022, je fais partie du club des 300 dirigeantes du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui a pour objectif de féminiser les postes à responsabilité dans le milieu sportif.
On m’a décerné en avril 2023 la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. J’ai été très surprise car je ne m’attendais pas à recevoir un prix et surtout, je ne sais toujours pas qui en a fait la demande et cela m’intrigue beaucoup [rires].
J’ai été élevée dans un esprit de partage. Mes parents ont toujours fait partie d’associations. Le milieu sportif, c’est un peu le hasard, car je n’étais pas particulièrement sportive. C’est vraiment la rencontre avec mon mari qui a fait que je me suis lancée dans le sport.
Le côté sportif, ce n’est pas ce qui m’anime le plus au quotidien, même si j’apprécie quand une équipe gagne car on partage de bons moments autour d’une victoire.
Ce qui m’anime vraiment, c’est la convivialité, le partage, l’égalité des chances et le fait de permettre à tout le monde de pouvoir accéder au sport.
Le handball sans hésitation ! C’est un sport qui a une place importante dans ma famille, que j’ai pratiqué quelques années et pour lequel je m’investis depuis 1998.
"Betty Rollet, c’est un peu la bénévole que toutes les associations rêvent d’avoir. Elle est un véritable « couteau suisse ». C’est une grande satisfaction de savoir que l’on peut compter sur des bénévoles comme elle au sein des associations crépynoises. Cette distinction qui honore aujourd’hui son parcours est amplement méritée et je la félicite !"
Cécilia Rugala,
Adjointe au Maire
Sports, Associations, Animations