Les portraits de citoyens

Betty Rollet : Entre vie sportive et associative

Publié le 30/01/2026

Née en 1981 à Crépy-en-Valois, Betty Rollet est à la fois engagée, passionnée et profondément attachée au territoire du Valois. Elle consacre une grande partie de son temps au handball et à la vie associative. Vice-présidente du Handball Club Crépy-en-Valois (HBCC), elle multiplie les rôles au service du sport, de l’inclusion et du vivre-ensemble. À travers son parcours, c’est toute une vision du sport comme lien social et citoyen qu’elle défend au quotidien.

Betty Rollet a toujours été passionnée par l’univers du handball. Au lycée, elle rencontre son mari, passionné par ce sport, puisqu’il était handballeur au HBCC et trésorier de l’association. Elle décide donc de devenir bénévole en 1998, puis devient rapidement secrétaire de 2001 à 2009 et présidente du club de 2009 à 2013. Elle ne l’a jamais quitté, puisqu’elle est aujourd’hui vice-présidente du Handball Club Crépy-en-Valois. Elle a également pratiqué ce sport en tant que gardienne de but chez les seniors filles. C’était avant tout pour s’amuser. Le handball est pour elle, une histoire de famille : ses deux fils ont rejoint le club et son mari est actuellement entraîneur et arbitre.

Mais Betty ne s’arrête pas là. Elle occupe plusieurs fonctions dans le secteur du handball. Au début des années 2000, elle possédait des mandats au niveau du Comité Oise de Handball. Elle a fait partie du Club des 300 dirigeantes du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et a été secrétaire de l’Union Sportive Crépynoise de 2018 à février 2026. À la Ligue Hauts-de-France de Handball, elle évolue en tant que présidente de la commission et du développement de 2017 à 2020, puis devient secrétaire générale jusqu’en juin 2024, avant d’occuper la fonction de vice-présidente. Elle fait également partie de la Fédération Française de Handball où elle est membre du conseil d’administration pour représenter le territoire des Hauts-de-France depuis 2017 et responsable du pôle citoyenneté depuis 2022.

Ce qui l’anime surtout, c’est de lancer des projets. Elle aime rendre les gens heureux et créer des moments de rencontre afin de passer du temps ensemble. C’est également ce qu’elle fait dans son métier de chargée d’organisation dans une Compagnie d’assurance, et ce qui l’anime au quotidien. Elle investit beaucoup de temps dans la participation et la création d’événements associatifs pour le club, mais aussi pour la Ville. Notamment, avec la course de caisses à savon, qu’elle organise et anime chaque année. Avec le club de handball, elle participe à de nombreux événements, tels que le Téléthon ou encore CrépyPlage.

En 2013, elle décide de fonder avec Mélanie Riez, bénévole et entraîneuse adjointe de l’équipe première en Nationale 3 masculine, « Hand-Ensemble » un tournoi de handball adapté aux personnes en situation de handicap et croisé avec des équipes de loisirs. Elles organisent cet événement une fois par an avec le club de handball. Elles contactent des foyers de vie des environs, afin que les résidents aient une activité à faire le week-end. Certains d’entre eux sont des habitués et passent un bon moment pour la journée. En 2024, grâce à son implication et à celle du directeur David Labossière, le club obtient l’agrément de Jeunesse Éducation Populaire, reconnaissant le rôle d’acteur social de l’association au sein de la ville.

En 2023, Betty Rollet reçoit la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. En août 2024, elle porte la flamme paralympique grâce à son implication pour l’inclusivité dans le sport. Elle n’en est donc pas à sa première récompense.

Les prochains objectifs de Betty Rollet sont de demander l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire pour la Fédération Française de Handball. Ce serait la première fois qu’une fédération sportive demande cet agrément. L’obtention permettrait d’avoir la délégation sur les autres acteurs, et pour les clubs, de ne pas faire la démarche individuellement.

Au niveau du HBCC, elle souhaiterait continuer à former les futurs dirigeants. Betty voudrait aller plus loin dans la citoyenneté, travailler avec les cités éducatives et renforcer le lien sportif et social. Le sujet qui l’anime au quotidien et qu’elle souhaite développer est : comment permettre aux jeunes de se sentir inclus dans la société grâce au sport ?

Le mot de Betty Rollet « Tout le monde peut être bénévole à sa hauteur, il n’y a aucune obligation de temps à consacrer. Le plus important est de se faire plaisir ! Le nouveau bénévole peut donner une heure de son temps, c’est déjà ça de pris et cela peut même être fait à distance dans certains cas.

Le lieu de vie d’une association est un endroit inclusif où tout le monde peut trouver sa place quel que soit son statut, son rang et sa condition physique. Nous avons un bel exemple au club, une personne en situation de handicap tient la buvette tous les week-ends. Ça lui fait plaisir, car il rencontre du monde, il s’occupe et regarde les matchs tout en contribuant à la vie du club. »

Les élus ont tenu à récompenser Betty Rollet pour son implication dans le sport et la vie associative. Ses projets sociaux/sportifs et son envie d’aider son prochain, ont permis au milieu associatif et sportif crépynois de se développer. « Je me sens sent très touchée et reconnaissante d’obtenir la médaille de la Ville ».

Une question ?
Demandez-nous !