Passionnés de théâtre, les comédiens de la Cie Théât’titude vous font passer un moment hors du temps. Découvrez les coulisses de l’association grâce à son président Éric Duroyon et Lydie Accard-Lisant, metteure en scène.
Lydie Accard-Lisant : Nous habitons, avec Éric, à Crépy-en-Valois depuis presque 20 ans. J’ai commencé le théâtre au lycée et pris le rôle de metteure en scène en créant les spectacles d’école de mes enfants. C’est d’ailleurs la mission que j’occupe dans l’association en plus de mon rôle de trésorière.
Éric Duroyon : Personnellement, c’est Lydie qui m’a transmis sa passion du théâtre. Ça fait maintenant 15 ans que je pratique et j’en suis à ma 3e pièce. Depuis la création de la compagnie, j’en suis le président.
L.A : J’ai rencontré Sabine, une de nos comédiennes actuelles, dans la première troupe que j’ai intégrée. C’est avec elle que j’ai eu l’envie de créer ma propre compagnie afin de transmettre ma passion pour la comédie et le théâtre. Je voulais partager les spectacles sur lesquels je travaille en tant que metteure en scène alors j’ai lancé Théât’titude en 2018. Par sa proximité et son cadre, Crépy-en-Valois était la ville de rattachement idéale. À l’heure actuelle, nous sommes cinq : Éric, Jeannette, Sabine, Dominique et moi, tous présents depuis le début.
Bien sûr, nous ne sommes pas fermés à l’idée d’accueillir de nouvelles personnes au sein de la compagnie pour lui donner un nouvel élan.
E.D : Nous avons proposé notre première pièce : « L’homme idéal » début 2020 au public, notamment de Crépy-en-Valois. Forcément, avec la pandémie nous avons dû tout arrêter et nous avons seulement repris en 2022. Suite au départ d’une de nos comédiennes, nous devions trouver une autre pièce à jouer. C’est là que la troupe a décidé de mettre en scène « Les oreillers » de Christine Delaroche et Claudine Debrach, racontant l’histoire d’un secret caché par une mère à ses filles.
L.A : Pour cette pièce nous avons passé 18 mois à répéter en nous voyant uniquement un week-end par mois. Fin 2023, nous répétions plus souvent parce que la pression de la première représentation montait. J’aime que tout soit à sa place mais le plus important c’est surtout que les comédiens se sentent à l’aise avec leurs personnages.
Nous souhaitons vraiment produire « Les oreillers » dans le plus de communes possibles en 2024, voire 2025.
E.D : On aime proposer des comédies pour que les personnes viennent s’amuser. « Les oreillers » est bon enfant avec des situations comiques et peu communes donc les personnes accrochent facilement. À Crépy-en-Valois, 110 personnes sont venues nous voir jouer. Nous avons de très bons retours, alors pourquoi pas revenir pour une seconde édition.
Rendez-vous sur la page facebook "Cie théât'titude"