Se dépenser pour ceux qui sont dans le besoin, c’est ce qui motive les membres de l’association « Des kilomètres pour un sourire », créée fin 2022. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de son président, Olivier Pouzols, déjà bien connu du milieu associatif crépynois.
J’ai 52 ans, je suis né à Crépy-en-Valois et je travaille en tant que chargé d’opérations et de suivis de chantiers pour un bailleur social. Mon temps libre, je le consacre au milieu associatif. Depuis 9 ans, je préside le club de plongée de Crépy-en-Valois et il y a peu, j’ai décidé de créer une association en mêlant deux choses qui me tiennent à cœur : le sport et la solidarité.
J’aime beaucoup cette ville ! Il y fait bon vivre. C’est pour moi un cadre idéal pour s’investir dans des associations. Je garde aussi de très bons souvenirs de mon enfance durant laquelle, grâce à des bénévoles dévoués, j’ai pu vivre plein d’expériences. Et puis, je reste convaincu que dans la vie, on ne peut pas que recevoir, il faut aussi donner.
Le but est de récolter des fonds pour proposer des activités sportives, artistiques et culturelles aux établissements de l'Oise qui accueillent des jeunes de 4 à 21 ans en difficulté. L'objectif est de leur faire oublier un instant le quotidien.
Pour atteindre cet objectif, nous sollicitons les entreprises et les particuliers. Ils font alors des dons à hauteur de 40 centimes par kilomètre, et en retour, les membres de l’association parcourent ces kilomètres en marchant, en courant ou à vélo.
Les employés ou les particuliers qui souhaitent se prêter au jeu peuvent aussi effectuer eux-mêmes ces kilomètres, au cours de sorties vélos ou pédestres organisées par l’association.
En parallèle, nous menons aussi des actions pour lever des fonds, comme notre premier Loto en octobre dernier, qui a rassemblé pas moins de 200 participants.
Lorsque nous avons réuni suffisamment de fonds, nous contactons des Maisons d'enfants à caractère social (MECS) et nous leur proposons des activités variées. Depuis la création de l’association, nous avons déjà offert aux enfants des MECS de Compiègne, Boran-sur-Oise, Choisy-au-Bac et Beauvais, des baptêmes de plongée et des vols en planeur pour leur permettre de s’évader et de faire de nouvelles expériences.
Voir le sourire des jeunes sur leur visage, c’est ma plus belle récompense. Et ça n’a pas de prix.
Les activités à venir avec les enfants seront axées autour de la culture, comme des stages de poterie, de théâtre ou encore de cirque.
Une grosse action arrive bientôt en juin, en partenariat avec l'entreprise Amazon de Senlis. Au programme : une journée de marche qui ressemblera environ 150 personnes.
06 86 86 02 61 / pouzols.olivier@neuf.fr
Facebook « Des kilomètres pour un sourire »