L’été dernier, durant un mois, ce sportif Crépynois a réalisé le projet de toute une vie : parcourir plus de 2 000 kilomètres à vélo jusqu’à Fès, sa ville natale ! Rencontre.
J’ai 59 ans, je suis marié et père de 4 enfants. Je suis arrivé du Maroc en France en mars 1989, suite au décès de mon père. De la famille m’a accueilli à Crépy-en-Valois et je n’en ai pas bougé depuis. J'aime bien cette ville, elle est très sportive ! Depuis que je suis enfant, je suis passionné par le sport et surtout la course à pied. Je me suis tout de suite inscrit au club d’athlétisme de Crépy et chaque année, je participe à plusieurs courses. D’ailleurs, je travaille au Plessis-Belleville et je rentre en courant plusieurs soirs dans la semaine !
C’est un défi que je me suis lancé. Je n’avais jamais vraiment fait de vélo, du moins, pas régulièrement. Mais, je voyais souvent des vidéos de cyclistes qui se lançaient dans ce genre de folle aventure, en reliant deux villes dans des pays différents. Et puis, il y a un an, j’ai décidé que c’était mon tour et j’ai commencé à m’entraîner 3 à 4 fois par semaine.
Je suis parti le 21 juillet de Crépy-en-Valois et j’ai pédalé quasiment tous les jours jusqu’au 21 août. Je faisais entre 85 et 120 kilomètres quotidiens. Et le soir, je dormais la plupart du temps dans des campings, accompagné de ma tente et de mon réchaud. Ça n’a pas été facile tous les jours, il y avait beaucoup de dénivelé. Mais je garde un super souvenir de cette aventure, et j'en suis fier !
La richesse des paysages ! J’ai traversé la France, l’Espagne et le Maroc et honnêtement, c'était incroyable. D’ailleurs, la ville d’Arpajon m’a particulièrement marquée, elle est très belle et surtout très propre. J’ai aussi fait de belles rencontres en dormant chez l’habitant.
Évidemment ! Comme mon vélo est resté au Maroc, peut-être que je ferai le trajet inverse, cette fois-ci. Ou bien alors, je partirais du Maroc pour aller en Arabie Saoudite, on verra bien ! En tout cas, j’aimerais pour la prochaine fois avoir un ou deux compagnons de voyage… Si quelqu’un de motivé me lit... [rires].