Rencontre avec Liliane Praddaude, enseignante au grand cœur et médaillée de la Ville en 2023.
Née en 1940, Liliane Praddaude est très vite retournée sur les bancs de l’école, mais pour y enseigner cette fois-ci. C’est parmi les plus petits, en primaire, qu’elle trouve sa véritable vocation. Elle débute sa carrière dans le Loiret, puis en Provence, avant de venir s’installer à Crépy-en-Valois avec son mari et son fils aîné en 1962. Passionnée par son métier, elle l’exercera dans notre Ville jusqu’à sa retraite en 1996. Une expérience qui l’aura marquée : des liens se sont tissés avec ses élèves, leurs parents, mais aussi avec beaucoup d’autres Crépynois. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle s’en souvient aujourd’hui : « Enseigner, c’est incroyable. Ça apporte une telle richesse… Je n’aurais rien pu faire d’autre à part ça ».
Mais l’investissement de Liliane Praddaude ne s’est pas arrêté une fois sortie de la classe. En 1987, elle fonde à Crépy-en-Valois un club réservé exclusivement aux femmes : Inner Wheel. D’origine anglaise, cette association internationale œuvre avant tout pour les enfants et les femmes, comptant pas moins de 139 clubs en France, regroupés en districts. Leur devise ? « Maintenir au sein de la société le sens de l’humain, établir un monde meilleur et plus sociable ».
Et c’est exactement ce que Liliane a mis en place en tant que présidente du club. Elle, ainsi que les autres membres, ont mis leurs savoir-faire au service des plus démunis, dans le besoin : couture, sculpture, peinture… Les objets qu’elles créent sont vendus et les recettes sont reversées sous forme de dons à divers organismes, tel que l’Institut Curie de Paris, où Liliane s’est battue contre le cancer. En parallèle, d’autres actions sont organisées sur le plan local : colis à destination du SAMU de Compiègne, véhicule acheté pour la Croix Rouge, participation au Téléthon, achat d’un chien d’aveugle, amélioration du cadre de vie des résidents des maisons de retraite et des patients de l’hôpital de Crépy-en-Valois… la liste est encore longue.
Une vie riche en aventures pour Liliane qui n’a pas l’intention de s’arrêter là : « Aider, ça m’épanouit, c’est une vrai récompense. C’est un besoin qui fait partie de mon quotidien ».