Les portraits de citoyens

Raymonde Thomas : jeune centenaire dynamique

Publié le 01/10/2024

Elle s’appelle Raymonde Thomas, elle a fêté ses 100 ans le 26 septembre dernier et elle est passionnée de randonnée. Ne serait-ce pas d’ailleurs le secret de sa longévité ? Rencontre avec une centenaire pleine d’énergie.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis née le 26 septembre 1924 et je suis arrivée à Crépy-en-Valois en 1938. À l’époque, ma tante m’avait trouvé un travail dans la boucherie de madame Lelièvre. J’ai un fils, une petite-fille et une arrière-petite-fille qui fait des études de droit à la Sorbonne. Je me suis installée à la résidence pour personnes âgées (RPA) Les Hortensias en 2000.

J’ai fêté mes 100 printemps le 26 septembre dernier entourée de toute ma famille. J’ai reçu beaucoup de fleurs et d’attentions de la part des résidents et des agents municipaux de la RPA et j’ai même eu la visite de madame le Maire et de Françoise Nivesse, Adjointe au maire déléguée aux anciens.

Quels sont vos passe-temps ?

J’aime jardiner sur mon balcon, je fais encore la cuisine et mon ménage toute seule et j’ai toujours aimé pratiquer la randonnée. J’ai d’ailleurs fait partie du Club Valoisien de la Retraite Sportive (CVRS) pendant de longues années.

Quand je suis arrivée à la résidence, je partais au petit matin faire ma promenade dans les bois. Je ramenais des fleurs aux occupants de la résidence. J’ai parcouru beaucoup de chemin, au sens propre comme au sens figuré.

Cette année, Crépy-en-Valois a fêté les 80 ans de sa Libération. Vous souvenez-vous ?

Je garde de très bons souvenirs de la Libération. Je me souviens encore du défilé des chars américains et des chewing-gums que les soldats lançaient dans la foule. Partout en ville, c’était la fête. Nous étions heureux !

Quel est votre secret de jouvence ?

Malgré mon âge avancé, je n’ai jamais cessé de marcher. Et aujourd’hui, le seul souci, ce n’est même pas que j’ai besoin d’une canne pour marcher, c’est que j’ai du mal à trouver quelqu’un qui arrive à me suivre (rire).

Une question ?
Demandez-nous !