Les portraits de citoyens

René Chaleix entre dans le club des centenaires crépynois

Publié le 16/12/2024

Il s’appelle René Chaleix et il a fêté ses 100 ans le 11 décembre dernier, à la Maison de retraite Les Primevères. Sa joie de vivre et son dynamisme sont communicatifs ! Rencontre avec un centenaire plein d’entrain.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né à Saint-Brice-sur-Vienne le 11 décembre 1924, près de Limoges. J’ai passé mon enfance dans le Limousin avec ma maman et mes 3 sœurs.

Dans ma jeunesse, j’étais forgeron chez mon oncle. Mais la guerre a bouleversé ma vie.

Alors, j’ai décidé d’entrer dans la résistance et je me suis caché dans le maquis pendant 9 mois en Charentes.

Après la guerre, je suis monté en région parisienne pour trouver du travail. J’ai d’abord été rectifieur pour un travail de précision à l’usine sur des machines à imprimer, à La Plaine Saint-Denis.

Là-bas, j’ai rencontré mon épouse, Renée. Nous nous sommes mariés le 21 mai 1949 et nous avons eu 3 enfants : Claude en 1951, Christine en 1953 et Jacky en 1954. Aujourd’hui, la famille compte 6 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.

En 2014, nous avons fait le choix de nous rapprocher de nos enfants en emménageant dans la résidence pour personnes âgées Les Hortensias à Crépy-en-Valois.

Depuis le départ de mon épouse il y a un an, je réside à l’EHPAD Les Primevères où je suis confortablement installé, entouré de mes nouveaux amis. 

Quels sont vos passe-temps favoris ?

J’adore le scrabble. J’y jouais beaucoup avec ma femme. Nous avons aussi beaucoup voyagé par le passé. Aujourd’hui, j’aime mettre mes connaissances en matière de plomberie et de bricolage en tout genre aux services des autres pensionnaires qu’il m’arrive de dépanner à l’occasion [rire].

Quel est votre secret de jouvence ?

Je n’ai jamais cessé de sortir. Tous les jours, je vais en ville faire quelques courses. Je mange aussi équilibré. Cela me permet de rester en forme.

Une question ?
Demandez-nous !