Rencontre avec Richard Bombard, sapeur-pompier passionné et médaillé de la Ville en 2023.
Né à Bouillancy en 1957, Richard Bombard a toujours eu un lien fort avec la Ville. Pendant les vacances scolaires, il se rendait souvent chez sa grand-mère paternelle qui y habitait. Et c’est dès l’enfance que sa vocation pour la profession de sapeur-pompier a commencé. « Quand la sirène sonnait au clocher Saint-Thomas, j’adorais y courir pour voir les camions partir en intervention », se souvient-il. C’est ainsi qu’il devient sapeur-pompier volontaire à l’âge de 16 ans à Crépy-en-Valois. En parallèle de son engagement, il travaille dans le secteur automobile, d’abord à Lautrette en 1973, puis aux établissements Gury en 1976. En 1980, il fait le choix de devenir sapeur-pompier permanent à la Ville, avant de passer sapeur-pompier professionnel une décennie plus tard.
Les années passent et Richard Bombard gravit les échelons, jusqu’à devenir adjudant chef. Également, il passe son monitorat de secourisme, ce qui le conduit ensuite à s’occuper de la protection civile locale. Il intervient auprès de nombreux Crépynois : écoliers, sapeurs-pompiers volontaires nouvellement arrivés ou encore agents techniques.
Une belle carrière qui n’a pas été synonyme de facilité. « Ce n’était pas tous les jours évident. Être sapeur-pompier, c’est un sacerdoce et ça nécessite un vrai engagement humain, d’écoute et d’accompagnement, surtout quand vous côtoyez les drames au quotidien ». Mais en dépit de cela, Richard Bombard garde de nombreux bons souvenirs « Les naissances, c’est vraiment ce qui m’a marqué. Quand vous aidez une femme à accoucher, sans assistance médicale, c'est vraiment quelque chose d'incroyable ».
À l’âge de 64 ans, Richard Bombard prend sa retraite après 47 ans de bons et loyaux services. Il est à ce jour le sapeur-pompier resté le plus longtemps en activité à Crépy-en-Valois.