Je m’appelle Séverine Compiègne, je suis originaire de l’Oise et plus précisément de Pont-Sainte-Maxence. À l’origine, j’ai fait des études littéraires, puis j’ai basculé dans la sûreté aéroportuaire. Suite à une reconversion professionnelle, j’ai intégré la Mairie de Crépy-en-Valois en mars 2024 en tant que placière/régisseuse. Ça a été une nouveauté pour moi comme pour la Ville puisque le poste a été créé suite au détachement du délégataire de service public.
Je suis sous l’autorité du chef de la Police municipale et travaille au sein de ses bureaux. J’ai une double casquette : placière et régisseuse. Le métier de placier consiste à donner un emplacement aux commerçants non-sédentaires, forains et exposants lors des marchés, fêtes et foires. Je me charge également des encaissements et je réceptionne les documents administratifs. Le rôle d’un régisseur est de diriger les marchés, fêtes et foires et de gérer la comptabilité : facturation, bilan des encaissements. C’est un métier très intéressant. Il y a une partie relationnelle importante, que ce soit avec les exposants, commerçants, administrés ou avec mes collègues, notamment les agents de la Police municipale et ceux du Centre Technique Municipal.
Mon métier exige une certaine adaptabilité, notamment en matière d’emploi du temps. Je travaille en horaires décalées ainsi que le dimanche. Mon temps de travail est réparti entre le bureau et l’extérieur. Je suis sur le terrain les jours de marché, soit les mercredi et dimanche. Je me rends sur place dès 6h pour délimiter le périmètre de sécurité en présence de la Police municipale et gérer l’interdiction de stationner. Je vérifie également l’installation électrique ainsi que les accès règlementaires pour les secours. Une fois que tout est opérationnel, je réceptionne les commerçants au compte-goutte et je les dirige vers leur emplacement.
Quand les visiteurs arrivent et que les exposants ont commencé leur activité, je procède aux encaissements. Certains sont abonnés à l’année, d’autres viennent de manière ponctuelle. Je reste sur place jusqu’à la fin du marché pour m’assurer que tout se passe bien. À partir de 13h, je veille au remballage des commerçants. Arrivent ensuite mes collègues du Centre technique municipal pour procéder au nettoyage de la place. C’est seulement après cette étape que le parking est libéré et le stationnement de nouveau possible.
Lorsque je suis au bureau, je me charge de la facturation et du bilan des encaissements ainsi que des plans des marchés, foires et fêtes et les dossiers des commerçants. Je suis également en relation avec les forains pour que la fête foraine s’installe à Crépy-en-Valois. L’un de mes grands projets annuels est l’organisation de la Foire de Crépy.
Cette année, elle aura lieu le dimanche 2 novembre de 9h à 18h en centre-ville, de la Porte de Paris à la place de la République. J’attends une centaine d’exposants de tous types : textiles, alimentation, artisanat, … ainsi que la fête foraine.
Ce genre d’événement demande pas mal de travail en amont. J’ai commencé au mois de juin avec la réception de demandes d’emplacement de commerces non-sédentaires. Plus tard j’envoi d’un formulaire aux exposants des années précédentes pour qu’ils s’inscrivent. Certains viennent depuis vingt ou trente ans ! Les dernières places disponibles se remplissent grâce au bouche à oreille et à la communication sur le numérique.
Je m’occupe également de la partie administrative avec le dossier de manifestation qui doit être envoyé à la Sous-Préfecture ainsi que de la commission de sécurité pour valider l’événement. Ensuite, comme pour les marchés, je positionne sur un plan les différents exposants. Je commence par prospecter les commerçants sédentaires de la Ville pour savoir s’ils restent ouverts le jour de la Foire et si c’est le cas, je ne place personne d’autre sur leur devanture. Je réfléchi également à placer les non-sédentaires en fonction de leur activité pour éviter de mettre deux concurrents l’un à côté de l’autre. Il arrive que le Jour J des commerçants dits « volants » se déplacent pour savoir s’il reste des emplacements de libre afin de s’y installer.
La Foire de Crépy est un bel événement convivial, je suis ravie d’y contribuer.
Que ce soit pour devenir commerçant sur un des marchés du mercredi ou du dimanche ou pour participer à la Foire de Crépy, il ne faut pas hésiter à me contacter à severine.compiegne@crepyenvalois.fr ou au 06 21 23 27 20.