Âgé d’à peine 20 ans, Thomas Valverde, Crépynois, a décroché le titre de champion du monde de golf amateur en novembre 2022, à Kuala Lumpur (Malaisie). Rencontre avec un jeune homme à l’avenir prometteur.
J’ai étudié au lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois où j'ai décroché mon baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Après, j'ai commencé une formation pour devenir GreenKeeper (intendant de golf) que je n’ai pas encore terminé : je suis des cours à l’université et travaille en alternance au golf du château de Raray, dans les Hauts-de-France, près de Crépy-en-Valois.
Cette passion, je la dois à mon père. Depuis que je suis enfant, je fais du tennis. Mais, j’étais trop nerveux pour ce sport. Alors mon père, grand amateur et joueur de golf, m'a initié pour m’aider à me canaliser et prendre du recul. Malheureusement, par manque de temps, je n’ai pas pu continuer à pratiquer ce sport, car les compétitions étaient trop prenantes. Pendant le confinement, j’ai redécouvert ma passion pour le golf. Je le pratiquais dans mon jardin, regardais beaucoup de vidéos, notamment des tournois. Après ça, j’ai repris plus régulièrement le golf dans mon club actuel, au château de Raray.
J’ai un rythme assez soutenu : cinq entraînements allant de 1h à 2h par semaine. Je fais aussi des parcours de golf le week-end, car je manque cruellement de temps la semaine. Pour moi, c’est très important d’être régulier dans mes entraînements : déjà pour perfectionner ma technique, mais aussi parce que j’ai besoin du calme et de la concentration que m’apporte le golf.
Ça a été un moment incroyable ! À vrai dire, je ne réalisais pas vraiment ce qui était en train de se passer. Je venais de sortir de quatre jours de compétition assez intenses et j’étais impatient de voir qui seraient les gagnants de 2022. Je me souviens encore de l’annonce du podium et lorsque j’ai entendu que je n’étais ni 3e ni 2e, mais bien 1er, je n’en croyais pas mes oreilles ! Honnêtement, j’ai mis un moment avant de réaliser. Une fois le choc passé, une immense joie m’a envahi : j’étais fier d’avoir représenté mon pays, d’être allé si loin.
J'aimerais beaucoup gagner la coupe de France avec le Golf du château de Raray, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, car ils m’ont beaucoup soutenu et aidé dans mon parcours. Et bien sûr, ce serait une grande fierté de me requalifier à nouveau pour le championnat du monde, individuellement ou en équipe.
Je rêve aussi de devenir un jour golfeur professionnel. Mais pour ça, il faut que je continue de m’entraîner pour me perfectionner. Je ne lâche rien au quotidien et mobilise toute mon énergie pour qu’un jour, ce rêve devienne réalité.