Le civisme se met en scène

Crépy-en-Valois donne le premier rôle au civisme avec une campagne de communication inspirée de la culture. Zoom sur.

En 2025, la Ville a choisi de mettre à l’honneur la culture sous toutes ses formes : spectacles, théâtre, expositions, animations… Mais aujourd’hui, c’est d’une autre culture dont il est question. Place au scénario du quotidien : celui du bien vivre ensemble. Parce que le civisme, lui aussi, mérite sa scène, sa lumière et son public engagé, la Ville a lancé en juillet dernier une campagne de communication « L’art du civisme ». Elle utilise le vocabulaire des arts pour faire passer des messages, avec parfois une pointe d’humour. Par son identité visuelle colorée inspirée de la pop culture, elle a pour but d’attirer l’attention et questionne sur les comportements du quotidien.

L’objectif est clair  : rappeler que chaque geste compte, et que chaque habitant est acteur de ce théâtre.

Affichages en ville, articles, posts sur les réseaux sociaux ou encore panneaux explicatifs viendront petit à petit sensibiliser à leur façon Crépynois et visiteurs au civisme  : propreté, respect, sécurité, etc. Une manière de rappeler que le bien vivre ensemble est l’affaire de tous et de mettre en lumière les actions des différents services de la Ville. Notamment, après un an de travail, la mise à disposition d’un passeport du civisme aux élèves de CM2 pour les accompagner dans une démarche citoyenne. 

 

Découvrez les affiches qui composent la campagne

 

 

NOUVELLE LOI SUR LE TABAC

 

Sachons-le ! Depuis le 1er juillet 2025, de nouveaux espaces publics deviennent « sans tabac » : parcs et jardins, plages, écoles et autres lieux fréquentés par les enfants…

 

Objectifs :

  • Diminuer le tabagisme passif chez les enfants,
  • Réduire les mégots dans la nature,
  • Démontrer que l’espace public est un espace de santé.

Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé.

Chiffres-clés
4 agents chargés du nettoyage
370 poubelles et porte-sacs
35 tonnes de déchets par mois
Élu référent

Vincent Cornille

7ème Adjoint au Maire Communication, Numérique, Personnel communal

vincent.cornille@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !