Lors du Conseil municipal du 26 mars a été présenté le budget primitif 2024 permettant de financer les projets municipaux à venir. Décryptage du budget général.
Il s’agit d’un outil d’autorisation, de prévision et de gestion indispensable au bon fonctionnement d’une collectivité, tout comme peut l’être un budget au sein d’une famille. Le budget constitue également un acte politique qui traduit financièrement les orientations de la municipalité. Il se compose de 2 sections :
À noter : les dépenses d’une ville sont contraintes par ses recettes. S’il est possible d’avoir recours à l’emprunt, ce mode de financement a ses limites et doit être utilisé de manière raisonnée.
Il suit un calendrier précis et est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d’orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion. Dans certains cas, des décisions modificatives sont nécessaires.
Le DOB est la première étape à la préparation du budget. La collectivité est ainsi tenue de soumettre au Conseil municipal un rapport d’orientation budgétaire (ROB) qui retrace l’environnement économique international et national ainsi que la situation financière de la collectivité et les orientations politiques retenues à court ou moyen termes. Il a été présenté au Conseil municipal du 20 février dernier.
Le BP constitue le document budgétaire par lequel la collectivité va prévoir ses dépenses et ses recettes sur une année civile. Il doit être voté avant le 15 avril ; c’était le 26 mars pour la Ville de Crépy-en-Valois. Il se compose des sections de fonctionnement et d’investissement citées plus haut, chacune équilibrée en dépenses et en recettes.
Le vote du compte de gestion doit intervenir impérativement avant le vote du compte administratif. Le compte de gestion retrace l’ensemble des dépenses et des recettes comptabilisées par le Comptable public. Le Compte administratif, celles comptabilisées par la Collectivité.
Le CA est un document présentant l’ensemble des recettes et dépenses. Le Compte administratif 2023 a été également voté lors du Conseil municipal du 26 mars.
Le budget peut faire l’objet de modifications à travers des décisions modificatives votées par le Conseil municipal au cours de l’exercice après le vote du budget primitif.
Le projet politique porté et mis en œuvre par l’équipe municipale est d’offrir un cadre de vie agréable et sûr, une ville sobre et durable au bénéfice de toutes et tous, de proposer plus d’actions de proximité et d’équipements au cœur des quartiers, d’apporter davantage de justice sociale et d’égalité, notamment en plaçant l’éducation au centre des priorités.
Cette année encore, la collectivité subit de plein fouet l’inflation qui se répercute sur ses achats directs, et ses frais financiers. Face à ce contexte d’augmentation des dépenses contraintes, les dotations de l’État stagnent. Cependant, la Municipalité a fait le choix de s’adapter et entend poursuivre ses actions et mener à bien les projets pensés pour les Crépynois, et pour ce faire, sollicite un maximum de subventions.
« Malgré un contexte économique incertain, notre budget est à la fois équilibré et maîtrisé. Nous maintenons un niveau d’investissement ambitieux, pour continuer l’adaptation du territoire entre restauration du patrimoine et projets d’avenir », Claude Legouy, 1er Adjoint au Maire délégué aux Finances.
« Ce budget reflète l’engagement de mon équipe municipale à garantir un cadre de vie agréable, une Ville où il fait bon vivre et une qualité de services toujours améliorée pour les Crépynoises et les Crépynois. » Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois
L’emprunt d’équilibre : 5,1 M€
Il correspond à un besoin de financement qui évolue en fonction des recettes non connues au moment du vote du budget. Le montant de l’emprunt qui sera au final contracté dépendra également de l’état d’avancement des opérations d’investissement. Il s’agit d’un montant maximum, l’objectif étant d’emprunter moins de 5,1 M€.
Combien ça coûte à la Ville ? (chiffres 2023)
Située 6 rue Hubert Francolin, elle regroupera diverses formules d’accueil : la Crèche familiale, le Multi-Accueil et la Halte-jeux. La Ville dispose aussi d’un Relais Petite Enfance et d’une référente santé qui font également partie du projet.
L’objectif de la future Maison de la Petite Enfance est de regrouper l’ensemble de ces services pour proposer un lieu d’accueil spécialement pensé et conçu pour l’accueil des jeunes enfants, optimiser le fonctionnement et les conditions de travail des équipes, augmenter la capacité d’accueil des jeunes enfants (50 places) et pouvoir proposer des repas, à compter de janvier 2025. Coût total de l’opération : 3,1 M€.
Sa restauration se poursuit avec le confortement de la tour-clocher. L’échafaudage venu l’habiller a rendu possible l’inspection du monument sous toutes ses coutures, ce qui a permis de déterminer avec précision les travaux à mener. Grâce à un hydrogommage, les pierres ont retrouvé tout leur éclat. Encore neuf mois pour ce chantier avant la prochaine étape : la restauration de la flèche. Coût total de l’opération : 2, 8 M€.
Sont également prévus divers chantiers de restauration : les vitraux de l’église Saint-Denis, la façade sud du Musée de l’archerie et du Valois ainsi que le remplacement des menuiseries, les travaux de sauvegarde à l’abbaye Saint-Arnoul en lien avec l’association de sauvegarde de l’abbaye, les remparts, etc.
Elle est également au cœur des préoccupations, avec des investissements visant à promouvoir les énergies renouvelables.
Dans la poursuite de sa gestion des eaux pluviales, la Ville étend son système de récupération de l’eau de pluie avec la mise en place de réserves. Elle travaille également à l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments. Elle a ainsi pu réaliser 40% d’économies sur sa consommation d’électricité ces deux dernières années, notamment par l’extinction nocturne de l’éclairage public).
Aménagement et restauration des trottoirs, de la voi- rie et des parkings. Revêtement de chaussées, entretien des cimetières, renouvellement de la signalisation (panneaux, feux tricolores). Participation de la Ville aux travaux de réfection de la rue G. Eiffel. Début d’aménagement de carrefours dans le cadre du remplacement du pont Saint-Ladre*.
Dernièrement, lors d’une énième réunion de travail, la SNCF a fait savoir au Département et à la Ville que la réservation des voies pour les travaux de remplacement du pont, n’était peut-être plus envisageable en 2025, du fait de priorités multiples et changeantes, renvoyant ainsi les travaux à 2027, voire 2028.
Sans attendre l’officialisation de ce retard, Madame le Maire avait saisi les pouvoirs publics afin d’alerter de ce changement de directives pour tenter de maintenir un planning le plus court possible.
Une étude de circulation est en cours et définira les aménagements de carrefours nécessaires à réaliser avant, pendant, et après les travaux de remplacement du pont.
Direction des Finances
2, avenue du Général Leclerc
60800 Crépy-en-Valois
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).
Claude
Adjoint au Maire Finances, Affaires générales
Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.
claude.