Le budget de la Ville

Budget 2025

Un budget contraint, des choix responsables

Dans un contexte économique et politique inédit du fait du vote tardif de la Loi de finances 2025, le Conseil municipal a voté, le 1er avril dernier, le budget primitif 2025 de la Ville de Crépy-en-Valois. Il s’inscrit dans la continuité des engagements de l’équipe municipale par la proximité, la qualité de services rendus aux habitants et une gestion rigoureuse permettant de poursuivre les investissements.

 

Dans quel contexte avez-vous élaboré le budget 2025 ?

Depuis plusieurs années, comme toutes les collectivités, la Ville de Crépy-en-Valois doit construire son budget dans un contexte économique difficile. La baisse conti-nue des dotations de l’État pèse considérablement sur les recettes de la Ville et entraîne automatiquement une diminution de la marge de manœuvre financière : la Ville a ainsi enregistré 2,2 M€ de perte cumulée depuis 2010 !
Pour nos investissements, nous espérons pouvoir bénéficier de subventions de la Région, du Département, entre autres, mais la plupart de nos partenaires finan-ciers sont impactés par la mise en place par l’État de mesures visant à la réduction du déficit public. Leurs dépenses, de personnel notamment, sont en hausse, et leurs recettes sont prévues à la baisse ou non indexées.
Le vote tardif de la Loi de finances nous a obligés à voter un budget sans avoir de données concrètes sur les mesures nous impactant.

Comment qualifiez-vous la situation financière de la Ville ?

Il y a le contexte économique national, puis local. Crépy-en-Valois doit notamment faire face à des aléas tels que la fermeture du centre d’enfouissement qui représen-tait une recette annuelle pour la Ville de 90 000 euros, l’aménagement des carrefours en vue des futurs travaux du pont Saint-Ladre, qui représente tout de même un coût de 2,3 M€. Le budget est également impacté par la hausse des frais de personnel à la suite des mesures nouvelles mises en place au niveau national et local. À noter que seule une partie de ces mesures bénéficie directement aux agents.
Malgré cela, la solidité financière de la Commune et la maîtrise budgétaire ont permis globalement à la Ville de Crépy-en-Valois de se désendetter depuis 2014 et d’in-vestir à hauteur de ses moyens financiers et humains. Aussi, il est important de rappeler que notre objec-tif est d’emprunter au plus juste  ; en 2024, l’emprunt d’équilibre s’élevait à 5,1 M€ mais, grâce aux subven-tions notifiées après le budget, au taux de réalisation des dépenses d’investissement et aux efforts d’écono-mies, seuls 2 M€ ont été empruntés. La Ville redouble d’efforts pour maitriser ses dépenses. En décembre der-nier, nous avons notamment procédé à des arbitrages budgétaires avec l’ensemble des services, qui nous ont permis de réduire les charges à caractère général de 250 000 euros en dépenses.

Quelles sont les grandes orientations du budget ?

Depuis toujours, notre volonté est de maintenir la qualité des services rendus aux habitants. Nous continuons aussi à investir pour l’entretien de nos équipements et l’amélioration du cadre de vie des Crépynois. Cela contribue notamment à l’attractivité et au développement de la Ville. Il est évident qu’il y a des choix à faire et des investissements prioritaires comme pour le sport et la culture.
Également, nos investissements sont pensés pour l’avenir avec notamment des crédits budgétaires dédiés à la tran-sition écologique, le lancement de travaux importants pour l’amélioration de la circulation et des mobilités douces. Et, pour ne pas impacter le pouvoir d’achat des Crépynois, la Ville a fait le choix, cette année encore, de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

QUE DIT LA LOI DE FINANCES 2025 ?

  • Hausse des cotisations patronales de 12 points sur 4 ans (instaurée par décret)
  • Mise en place du dispositif de lissage conjoncturel DILICO*
  • Baisse de la Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP)
  • Légère hausse de la Dotation de Solidarité Urbaine

* L’État prévoit un prélèvement sur les recettes fiscales de certaines collectivités (Régions, Départements, EPCI, Communes). La liste des collectivités concernées n’est pas connue à ce jour. 90 % des sommes seront restituées à la collectivité prélevée par tiers en 2026, 2027 et 2028.

« Crépy-en-Valois est une ville où il fait bon vivre et il est de notre devoir en tant qu’élus de veiller à ce qu’elle le reste. C’est pourquoi, nous adoptons un budget à la fois responsable et engagé, afin de préserver ce qui nous paraît essentiel au cadre de vie tout en continuant d’investir dans des projets d’avenir, de la tradition à la modernité. »

Virginie Douat, Maire de Crépy-en-Valois

Zoom sur le budget 2025

Gérer le budget d’une ville, c’est un peu comme gérer le porte-monnaie d’un foyer, mais à une plus grande échelle. C’est s’assurer de l’équilibre entre les ressources disponibles et les dépenses nécessaires.

Pour rappel, le budget d’une commune se compose d’une partie fonctionnement et d’une partie investissement.

Fonctionnement :

Recettes : impôts locaux, dotations et allocations de l’État, produit des services publics.
Dépenses : rémunération des employés municipaux, achat de services, paiement des charges courantes, subventions versées aux associations, organisation des manifestations, etc.

Investissement :

Recettes : subventions, Taxe d’aménagement, FCTVA (remboursement de la TVA sur les investissements).
Dépenses : amélioration du cadre de vie par la construction, acquisition de biens, entretien du patrimoine, remboursement du capital des emprunts, etc.

Principales recettes inscrites au Budget primitif 2025

DES CHIFFRES QUI PARLENT

0 % d’augmentation du taux des impôts communaux

4,4 M€ d’emprunt d’équilibre

3 M€ d’autofinancement*

2 M€ de demandes de subventions auprès de nos partenaires financiers (État, Région Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, Agence de l’Eau…)

4,4 ANNÉES nécessaires pour rembourser la totalité de la dette si la commune y consacrait toutes ses recettes réelles de fonctionnement (seuil critique : 10 ans).

* L’autofinancement correspond à l’excédent de fonctionnement utilisé pour financer l’investissement.

Les dépenses par politiques publiques (hors administrations générale)

Afin de mieux planifier ses dépenses d’investissement et leur financement, la Commune a mis en place en 2022 une programmation pluriannuelle d’investissement (PPI). Celle-ci a évolué en 2025 vers plus de lisibilité. Elle est présentée dans le rapport d’orientations budgétaires disponible ci-dessous.

3,6 M€

Enseignement
3,3 M€ de fonctionnement – 0,2 M€ d’investissement
Renouvellement du matériel de la restauration scolaire (39 700 €), travaux dans les écoles Vassal : restauration de deux classes, Prévert : restauration du couloir, Cocteau : réfection des escaliers (93 700€).

1,6 M€

Sport / Jeunesse
1,2 M€ de fonctionnement – 0,4 M€ d’investissement
Restauration des vestiaires à M. Quentin et mise en accessibilité (220 000 €), suite des travaux de restauration des vestiaires du rugby (25 000 €), mise aux normes de l’installation électrique à B. Kindraich (23 000 €), ravalement pignon I. Cruypenninck (35 000 €).

2 M€

Social / santé
1,3 M€ de fonctionnement – 0,7 M€ d’investissement
Subvention au Centre communal d’action sociale (1 M€), fin du chantier de la Maison de la Petite Enfance (737 000 €).

1,5 M€

Sécurité / salubrité publique
1,5 M€ de fonctionnement – 0,02 M€ d’investissement
Renouvellement et modernisation du matériel de vidéoprotection (137 500 €).

6 M€

Aménagement urbain / environnement
2,8 M€ de fonctionnement – 3,2 M€ d’investissement
Aménagements de carrefours en vue des futurs travaux du pont Saint-Ladre (détails en page 7), réfection parking et trottoirs aux abords du LP Robert Desnos (110 000 €), réfection de trottoirs rue Marie Rotsen côté pair (127 000 €), restauration de la chaussée et des trottoirs rue Saint-Georges (119 000 €).
Transition écologique : poursuite de la mise en place d’éclairages basse consommation en Ville (80 000 €) et dans les bâtiments communaux (40 000 €), aménagement de voiries pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales (213 000 €), remplacement de menuiseries et de systèmes de chauffage (210 000 €).

2,5 M€

Culture
0,8 M€ de fonctionnement – 1,6 M€ d’investissement
Restauration de la flèche de la collégiale Saint-Thomas (1 M€), travaux de rénovation du Musée de l’arche-rie et du Valois : façade, escalier intérieur, menuiseries et lancement d’une étude pour faciliter l’accessibilité (70 000 €).

Documents budgétaires de la Ville

Documents budgétaires du CCAS

Contact

Direction des Finances
2, avenue du Général Leclerc 60800 Crépy-en-Valois

03 44 59 44 44 comptabilite@crepyenvalois.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h10 le vendredi).

Élu référent

Claude Legouy

Adjoint au Maire Finances, Affaires générales

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat des élus au 03 60 47 10 09.

claude.legouy@crepyenvalois.fr
Une question ?
Demandez-nous !