Permettre au grand public de découvrir les coulisses de la restauration de la collégiale Saint-Thomas de Canterbury, telle est la volonté de la Ville de Crépy-en-Valois. Pour ce faire, la mini-série documentaire « Les dessous d’un chantier » a été réalisée et présentée en avant-première le mardi 12 septembre dernier au Cinéma Les Toiles.
Depuis sa construction au XIIe siècle, la collégiale Saint-Thomas de Canterbury a toujours suscité l’intérêt. Après un effondrement partiel survenu en juin 2019, elle fait l’objet de travaux de réfection. Une première phase de sauvegarde est intervenue peu après l’effondrement. Si en apparence cela se limitait à la pose d’un échafaudage, il n’en est rien ! C’est pour cette raison qu’un documentaire a été réalisé.
Impulsée par la Ville de Crépy-en-Valois avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, écrite par Nicolas Bilot (Aquilon) et réalisée par Mathilde Gaillard et Samuel Zbynovsky (La Monade Sagace), cette mini-série, composée de 3 épisodes d’environ 15 minutes chacun et accessible à tous, s’intéresse à la collégiale Saint-Thomas et aux premiers pas d’un chantier de restauration. Qui pense, qui décide, et comment ? Une façon de mettre en lumière le travail de l’ombre qui est réalisé en amont.
Les 3 épisodes de la web-série sont désormais disponibles sur la chaîne Youtube d’Archivolt.
« PLUS JAMAIS ÇA ! » TOUS MÉCÈNES !
Suite à l’effondrement partiel de l’édifice, une souscription publique a été ouverte via la Fondation du patrimoine.
La loi Aillagon du 1er août 2003 permet à chacun de devenir mécène, quelle que soit la situation fiscale et quel que soit le montant du don réalisé.
Il est possible ainsi de déduire son don du montant de l’impôt.
Pour faire un don, rendez-vous sur http://bit.ly/don_collegiale