Agenda

31
août

Crépy-en-Valois fête sa libération

Grand rendez-vous

Après des années d’Occupation, c’est en 1944 que la Ville retrouve sa liberté. À cet instant, les drapeaux tricolores flottent fièrement et l’espoir renaît. Depuis, Crépy-en-Valois commémore la Libération et cette année ne va pas déroger à la règle pour célébrer l’anniversaire des 80 ans. Souvenons-nous.

Retour en 1944 à Crépy-en-Valois

À partir de 1939, la Seconde Guerre mondiale touche les villes de France. Crépy-en-Valois n’y échappe pas et se trouve fortement impactée en 1944. Les moindres faits et gestes des Crépynois sont surveillés et l’Occupation allemande est omniprésente. Les conditions deviennent difficiles dû au manque de denrées alimentaires et aux conditions de vie insalubres. De mai à août, de nombreux bombardements frappent la Ville, ce qui provoque d’importants dégâts, notamment au niveau de la gare, axe de communication majeur. Des crimes de guerre sont commis et le risque est tel qu’en juin, les femmes et les enfants ont interdiction de sortir de chez eux. Crépy-en-Valois est enfin libérée le 31 août 1944 à 11h par les Américains. L’Occupation a donc cessé, il est temps pour les Crépynois de tout remettre en ordre et d’essayer de reprendre une vie normale.

80 ans de la Libération : le programme

La Ville a à cœur de célébrer cet anniversaire de la Libération, samedi 31 août 2024, avec les Crépynois pour honorer la mémoire de leurs ancêtres. À cette occasion, une gerbe sera déposée à 11h rue Paul Pauchet, suivi d’un défilé en musique dans le centre-ville jusqu’à la place Gambetta pour une cérémonie commémorative devant le monument aux morts. Cette dernière se fera en musique, à partir de 11h30, en présence de quatre gradés de la Marine, d’anciens combattants, d’élus, des pompiers de la Ville et du Conseil Municipal des Jeunes.

Si vous possédez une tenue d’époque et souhaitez défiler avec lors du 80e anniversaire de la Libération de Crépy-en-Valois, n’hésitez pas à le faire savoir auprès des services de la Mairie à contact@crepyenvalois.fr.

 

Parcours mémoriel

Partez à la découverte d’un circuit composé de huit panneaux disposés dans des lieux stratégiques de la Ville. Ils aborderont chacun une thématique différente : occupation, résistance, bombardements…
Créé par le service des Archives de la Ville, en collaboration avec plusieurs historiens locaux et centres d’archives. Visible jusqu’au 31 mai 2025.

Pour plus d’informations sur le parcours mémoriel, cliquez ici.

 

Une question ?
Demandez-nous !