À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et des Journées européennes du patrimoine, les liens entre mémoire et itinéraires sont mis à l’honneur à travers une exposition de plein air qui retracent l’année 1944 à Crépy-en-Valois.
À partir du 31 août 2024, le service des archives de la Ville de Crépy-en-Valois, en collaboration avec plusieurs historiens locaux et centres d’archives, vous invite à suivre un parcours mémoriel et à vous arrêter à des stations thématiques ouvertes sur ce passé que chacun se doit de transmettre et de commémorer au nom de tous ceux disparus ou encore présents. Ce circuit donne à voir pour tous, à se souvenir pour certains et à découvrir pour d’autres.
Huit panneaux seront disposés dans des lieux stratégiques de la Ville et aborderont une thématique différente (occupation, résistance, bombardements…) :
Chaque station donnera une nouvelle vision de la vie à Crépy-en-Valois en 1944 et vous offrira la sensation de partager le destin de figures crépynoises qui ont laissées à la Ville des indices et des traces parfois inaperçus.
L’exposition sera visible jusqu’au 31 mai 2025, pour les 80 ans de la Victoire.