Agenda

31
août
31
mai

Parcours mémoriel du 80e anniversaire de la Libération

Exposition

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, la Ville propose une exposition de plein air exceptionnelle. Ce parcours, visible jusqu’au 31 mai 2025, offre une immersion dans les réalités de 1944 à Crépy-en-Valois, dévoilant des destins méconnus.

À partir du 31 août 2024, le service des archives de la Ville de Crépy-en-Valois, en collaboration avec plusieurs historiens locaux et centres d’archives, vous invite à suivre un parcours mémoriel et à vous arrêter à des stations thématiques ouvertes sur ce passé que chacun se doit de transmettre et de commémorer au nom de tous ceux disparus ou encore présents. Ce circuit donne à voir pour tous, à se souvenir pour certains et à découvrir pour d’autres.

Le principe ?

Huit panneaux seront disposés dans des lieux stratégiques de la Ville et aborderont une thématique différente (occupation, résistance, bombardements…) :

  • Station « Rafler » – Cours du jeu de Paume
  • Station « Occuper » – Rue Albert Delafosse
  • Station « Administrer » – Hôtel de ville, 2 avenue du Général Leclerc
  • Station « Survivre » – Avenue du président John Kennedy
  • Station « Résister » – Rue Saint-Lazare
  • Station « Bombarder » – Place de la Gare
  • Station « Protéger » – Salle des fêtes, 25 rue Nationale
  • Station « Libérer » – Place Michel Dupuy

Chaque station donnera une nouvelle vision de la vie à Crépy-en-Valois en 1944 et vous offrira la sensation de partager le destin de figures crépynoises qui ont laissées à la Ville des indices et des traces parfois inaperçus.

Une invitation à se souvenir et à réfléchir

Les archives, véritables passerelles entre passé et présent, jouent un rôle central dans cette exposition. Elles permettent de redonner la vie à des figures parfois oubliées, de toucher du doigt le réel et de comprendre l’impact humain des événements de 1944. Elles ouvrent une fenêtre sur les destins individuels et collectifs des Crépynois.

L’exposition offre une nouvelle lecture de cette période où le quotidien oscillait entre peur, résistance et espoir. Elle est également une invitation à se souvenir et à honorer les parcours de ceux qui ont vécu cette année décisive, tout en mettant en lumière les défis de la liberté retrouvée.

Le 4 bis rue nationale le 31 août 1944.
Une question ?
Demandez-nous !