Agenda

18
mai
19
mai

Tournoi de foot du jumelage

Jumelage

Partage et convivialité sont les mots d’ordre du jumelage. C’est dans cet esprit que Crépy-en-Valois et l’association USC FOOTBALL accueillent, samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, les villes jumelées pour le tournoi de foot annuel.

Une tradition à faire perdurer

Le jumelage entre les villes de Crépy-en-Valois, Zell-Mosel (Allemagne) et Antoing (Belgique) représente une formidable histoire d’amitié qui remonte à 1957. En 2002, Plonsk (Pologne) les rejoint ce qui crée une nouvelle connexion entre les nations. Les habitants des communes tissent des relations au fil des années et sont porteurs de projets pour faire vivre cette entente.

Initiés en 1975 par Michel Dupuy -Maire de la Ville de 1953 à 1995- les tournois du jumelage faisaient participer toutes les sections sportives : natation, rugby… Au fil des années, l’échange sportif s’est essoufflé mais en véritable sport populaire, le football continue de rassembler, notamment avec le président de cette section de l’USC : François Martin.

« Je participais étant jeune au tournoi, ça m’a marqué et je voulais faire vivre la même expérience à nos jeunes. »

Les temps forts du week-end

Le tournoi se déroule traditionnellement à la Pentecôte, ce qui permet aux jeunes de se rencontrer sur deux jours pleins. Pour accueillir chaque délégation –composée de deux équipes, leurs éducateurs, le maire et quelques élus- la Ville a tout prévu. Organisation, hébergement, restauration, rien n’est laissé au hasard pour conserver ces liens et profiter de moments de partage.

« Le tournoi offre aux joueurs des équipes de moins de 13 ans l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures et de créer des liens et des souvenirs uniques. Il est l’occasion de renforcer les relations entre les communes et de mettre en avant les valeurs de tolérance et de bien-vivre ensemble du jumelage. » – Rachel Delbouys, conseillère municipale déléguée au jumelage et au Conseil Municipal des Jeunes

  • Deux rencontres sportives

Venez encourager les équipes qui disputeront deux matchs : samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h30 à 17h, au complexe sportif Patrice Cauvin. Chaque après-midi, les équipes rencontreront toutes les délégations au moins une fois.

  • Un défilé des nations

Assistez également le dimanche à 9h30 au défilé des nations, accompagné d’une fanfare. Les équipes descendront de la gare jusqu’à la place Michel Dupuy où se tiendra une levée de drapeau suivi du chant de l’hymne européen.

Une question ?
Demandez-nous !