Atlas de
la biodiversité

La bergeronnette des ruisseaux

Description de l'espèce

Motacilla cinerea – La bergeronnette des ruisseaux

Vive et toujours en mouvement, pourvue d’une très longue queue qui est balancée énergiquement, surtout en alerte, la bergeronnette des ruisseaux bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. 

Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. 

Elle se nourrit de petits insectes ou de petits invertébrés. On reconnaît ici le mâle à sa bavette (tâche sous le bec) noire, absente chez la femelle.

// Où l’observer? //

On l’observe sur les berges au bord des cours d’eau à la recherche de nourriture. Elle a une préférence pour les eaux torrentueuses mais sa présence est probable sur tout type de cours d’eau. Elle y niche à proximité, dans des pans rocheux, fissures, crevasses, vieux ponts, moulins.

Infos
Genre de l'espèce
Oiseau
Milieu de vie de l'espèce
On l’observe sur les berges au bord des cours d’eau à la recherche de nourriture. Elle a une préférence pour les eaux torrentueuses mais sa présence est probable sur tout type de cours d’eau.
Une question ?
Demandez-nous !