Atlas de
la biodiversité

La grenouille rieuse

Description de l'espèce

Pelophylax ridibundus – La grenouille rieuse

 

La Grenouille rieuse est une espèce d’amphibiens de la famille des Ranidae.

Proche des autres grenouilles vertes d’Europe comme la Grenouille de Lessona ou la Grenouille verte, elle se caractérise par sa grande taille : c’est la plus grosse grenouille indigène d’Europe. Souvent confondue avec la Grenouille verte dont elle se différencie par des sacs vocaux plus foncés, c’est une espèce de grande taille, certains individus dépassant les 130 mm. Les individus de taille supérieure à 100 mm sont presque toujours des femelles. Cet animal a un mode de vie très aquatique et, contrairement à la Grenouille rousse, ne s’éloigne que peu de l’eau.

// Où l’observer ? //

Cette espèce se rencontre principalement en plaine et en moyenne montagne jusqu’à 800 m d’altitude. C’est une espèce invasive qui tend à coloniser de nouveaux territoires.

Elle apprécie les grandes rivières aux rives bien ensoleillées ainsi que les plans d’eau de superficie importante et d’au moins 50 cm de profondeur, comme les étangs et tourbières, dans leurs parties très ensoleillées. C’est souvent le seul amphibien présent dans les plans d’eau riches en poissons.

Infos
Genre de l'espèce
Amphibien
Milieu de vie de l'espèce
Elle apprécie les grandes rivières aux rives bien ensoleillées ainsi que les plans d'eau de superficie importante et d'au moins 50 cm de profondeur, comme les étangs et tourbières, dans leurs parties très ensoleillées. C'est souvent le seul amphibien présent dans les plans d'eau riches en poissons.
Une question ?
Demandez-nous !