Atlas de
la biodiversité

La mante religieuse

Description de l'espèce

Mantis religiosa – La mante religieuse

En Europe, la Mante religieuse devenue adulte s’accouple d’août à octobre. Le mâle, comme tout animal s’approchant d’une mante, se fait parfois dévorer pendant ou après la copulation. Plusieurs accouplements peuvent avoir lieu, mais un seul est nécessaire pour la fécondation. Même après avoir eu la tête coupée, le mâle continue à copuler et transmettre ses spermatozoïdes. Contrairement à une idée reçue, le cannibalisme lors de l’accouplement n’est cependant pas essentiel pour que la femelle dispose des nutriments nécessaires pour porter les œufs ;mais elle est quasiment systématique en vivarium. 

Entre septembre et novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Une fois durcie et brunie, la soie protège les œufs jusqu’au printemps. Cette structure s’appelle l’oothèque. Plusieurs oothèques peuvent être déposées par la même femelle et parfois une seconde ponte peut suivre, mais les oothèques bien « garnies », sont en principe peu fréquentes. 

Au printemps (mai, juin) une centaine de larves émergent de l’oothèque. Chacune d’entre elles est confinée dans une très fine membrane, et après s’en être libérée, elle ressemblera en tous points à l’adulte. Celles-ci sont par ailleurs des proies faciles. Une araignée, des fourmis, des lézards ou même des oiseaux peuvent ainsi attaquer les nouveau-nés dès l’éclosion. Après six métamorphoses successives, l’insecte adulte porte des ailes, absentes jusque-là et la femelle est fécondable.

// Où l’observer //

En France elle est observable principalement dans les milieux secs, dans de rare occasion il est possible de la rencontrer dans nos jardins.

Infos
Genre de l'espèce
Insecte
Milieu de vie de l'espèce
En France elle est observable principalement dans les milieux secs, dans de rare occasion il est possible de la rencontrer dans nos jardins.
Une question ?
Demandez-nous !