Atlas de
la biodiversité

L’andrène vague

Description de l'espèce

Andrena vaga – L’andrène vague

Cette jolie abeille solitaire est une andrène vague. De la famille des Andrenidae et comme la plupart de ses cousines, c’est une oligolectique : en écologie de la pollinisation, cela veut dire qu’elle butine un seul type de pollen.

Elle est donc spécialisée, et en l’occurrence sa passion semble se concentrer sur les saules (pourpres, blancs, marsaults, etc). Néanmoins elle a déjà été aperçue sur d’autres types de plantes, comme les Apiaceae ou Asteraceae. Quelques infidélités ?

Vivant en solitaire, elle creuse son nid dans le sol (ici un chemin sableux, elle en a d’ailleurs partout !). Cela lui permet de protéger ses œufs contre les parasites et les prédateurs en plus de profiter de l’inertie thermique du sol. Futée, elle creuse même parfois de fausses entrées à son nid pour dérouter les prédateurs.

// Où l’observer ? //

Si l’on suit cette logique de spécialisation, on aura donc plus de chances de l’observer dans les zones humides, où les saules s’épanouissent le plus. Néanmoins, celle-ci se dorait la pilule sur un coteau calcaire.

Infos
Milieu de vie de l'espèce
On aura plus de chances de l'observer dans les zones humides, où les saules s'épanouissent le plus. Néanmoins, celle-ci se dorait la pilule sur un coteau calcaire.
Une question ?
Demandez-nous !