Atlas de
la biodiversité

Le hérisson d’europe

Description de l'espèce

Erinaceus europaeus – Le hérisson d’Europe

La tête du hérisson, dans le prolongement du corps, se termine par un museau pointu qui lui permet de détecter la nourriture jusqu’à 3 cm dans le sol, grâce à un odorat très développé. Les oreilles sont courtes, 2 à 3 cm, et en partie cachées par les poils. Le Hérisson a quatre membres et une petite queue conique de 2 à 3 cm.

Son corps est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu’aux flancs, ils sont recouverts d’une sorte de membrane à la naissance, puis percés en quelques heures.

Le Hérisson est un animal semi-nocturne. Sa nourriture est composée d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’œufs, de fruits et de baies. Il est à ce titre un auxiliaire de tout premier plan pour les jardiniers. Il s’attaque parfois aux serpents, lézards, rongeurs, amphibiens, oiseaux nichant à terre.

// Où l’observer?//

Le hérisson habite un terrier ou un tronc d’arbre.Espèce nocturne emblématique des jardins, le Hérisson d’Europe s’invite aussi en ville. Habitué en temps normal aux lisières de bois, de haies, de buissons ou de jardins, le hérisson est considéré comme l’ami du jardinier en raison de son régime insectivore.

Infos
Genre de l'espèce
Mammifère
Milieu de vie de l'espèce
Le hérisson habite un terrier ou un tronc d'arbre.Espèce nocturne emblématique des jardins, le Hérisson d’Europe s’invite aussi en ville. Habitué en temps normal aux lisières de bois, de haies, de buissons ou de jardins, le hérisson est considéré comme l’ami du jardinier en raison de son régime insectivore.
Une question ?
Demandez-nous !