Atlas de
la biodiversité

Le paon du jour

Description de l'espèce

Le paon du jour – Inachis io

Grand fan des buddleia, le paon du jour fait partie de la famille des Nymphalidae. Son imago (l’adulte) est d’une taille de 5 à 6 centimètres d’envergure et on le reconnait facilement grâce à ses ocelles. Ces “yeux” que l’on observe sur les ailes du papillon ont une couleur rappelant celle des plumes de paon, d’où son nom vernaculaire. C’est le revers de ses ailes qui lui sert de camouflage : de couleur brune, il lui permet de se faufiler dans les feuillages sans se faire repérer.

Ses chenilles se nourrissent principalement d’orties dioïque, que l’on appellera plante nourricière, et l’adulte ira donc pondre ses œufs dessus.

// Où l’observer ? //

Présent dans l’ensemble de l’Europe, il vit jusqu’à 2500m d’altitude. Il peut migrer localement lors des années très chaudes, et il apprécie les parties découvertes ensoleillées des bois, berges boisées, prairies humides, jachères, terrains vagues, vallons abrités buissonneux. Les adultes hivernent dans des lieux sombres et frais, tels que des arbres creux, des végétations denses, tas de bûches, crevasses de rochers, grottes.

Infos
Genre de l'espèce
Insecte
Milieu de vie de l'espèce
Il apprécie les parties découvertes ensoleillées des bois, berges boisées, prairies humides, jachères, terrains vagues, vallons abrités buissonneux.
Une question ?
Demandez-nous !