Atlas de
la biodiversité

Le troglodyte mignon

Description de l'espèce

Troglodytes troglodytes – Le troglodyte mignon

Mesurant en moyenne 10 cm pour une dizaine de grammes, le troglodyte mignon est le plus petit oiseau de nos jardins. Il est insectivore et le seul représentant européen des troglodytes.

Son corps rondelet est très caractéristique, avec sa tête massive et son bec très fin, complétés par une très courte queue souvent tenue relevée. Présent toute l’année, le troglodyte sait se faire entendre avec son chant très puissant par rapport à sa taille, perché en évidence pour bien se faire entendre.

Son nom lui vient de la façon dont il construit son nid, en une boule adossée souvent à une paroi rocheuse.

Lors de la période des amours, le mâle va créer une dizaine de nids pour y installer plusieurs femelles. Si c’est le mâle qui bâti, c’est en revanche la ou les femelles qui choisiront dans quelle nids elles pondront, parfois jusqu’à deux nichées successives.

// Où l’observer ? //

Vous pouvez compter sur sa présence chez vous ! Cet oiseau va se nourrir des insectes colonisant votre jardin. Dans les stères de bois, les tas de compost, en bas des murs, dans la litière, tous les fouillis végétaux sont attirants pour lui car il y trouve les arthropodes dont il se nourrit.

Infos
Genre de l'espèce
Oiseau
Milieu de vie de l'espèce
Dans les stères de bois, les tas de compost, en bas des murs, dans la litière, tous les fouillis végétaux sont attirants pour lui car il y trouve les arthropodes dont il se nourrit.
Une question ?
Demandez-nous !